750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 628
Newsletter
18 juillet 2013

Fraisier sans oeufs

L'été est là et bien là! Il fait beau, chaud, on prend des couleurs, on se sent ou on est en vacances... Les étals des marchés regorgent de jolis fruits, et les rouges sont à l'honneur! Voici donc un dessert, un grand classique de la pâtisserie, revisité à ma façon, pour le plaisir de mes filles et de vous tous je l'espère!

IMG_6257

 

Pour cela, il vous faut:

Les ingrédients pour le biscuit:

  • 40g de beurre salé
  • 35g de poudre d’amande
  • 35g de farine avec levure incorporée
  • 60g de sucre
  • 1/2 fromage blanc individuel
  • 3 cuillères à soupe de confiture de fraises

 Les ingrédients pour la crème légère:

  • 100g de crème fleurette entière
  • 250g de mascarpone
  • 60 g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • 350g de crème pâtissière ma recette se trouve ici, (vous pouvez aussi utiliser de la poudre toute faite, j'ai utilisé la MOENCH qui me vient de chez un très bon ami qui fournit les boulangeries pâtisseries mais vous pouvez en trouvez chez Ancel, par exemple, en supermarché)

 

  • 500g de fraises (choisissez celles que vous préférez pour ma part j'utilise des gariguettes)

 

Tout d’abord, préparez votre crème pâtissière en suivant mes indications de crème patissière classqiue ou du sachet et laissez la refroidir dans un plat à gratin.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez votre beurre dans une casserole sur feu doux, remuez votre casserole et attendez qu’il prenne cette couleur noisette associée à cette odeur si agréable (vous sentez ? hummmm, z’adore !)

Dans un saladier, mélangez les matières sèches (farine, sucre et poudre d’amande) et remuez avec un fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse sans grumeaux, ajoutez le beurre filtré avec une passoire fine puis le demi fromage blanc.

Versez dans un cercle de pâtisserie de 20 cm de diamètre posé sur une silpat (toile en silicone).

Mettez à cuire pendant 15 à 20 min (tout dépend de votre four), le biscuit doit être doré.

Une fois sorti du four, enduisez votre biscuit avec 1 cuillère à soupe et demi de confiture de fraises.

Laissez refroidir.

 

Faites ramollir vos 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mettez 40g de crème fleurette à chauffer, ajoutez votre gélatine égouttée, remuez énergiquement et versez les 60g de crème fleurette restants. Remettez le tout au frais.

Démoulez votre biscuit et posez-le sur votre plat de service. Enduisez le biscuit avec le reste de confiture.

Remettez votre cercle que vous aurez lavé au préalable. Pour cette partie-là, je pose une bande de PVC le long de mon cercle ce qui facilitera le démoulage.

Disposez vos fraises (un peu plus de la moitié) comme sur la photo!

IMG_6251

Montez en chantilly votre crème fleurette avec le mascarpone, le sucre et les grains des 2 gousses de vanille.

Introduisez cette chantilly dans votre crème pâtissière comme vous feriez pour une mousse.

Versez sur les fraises et recouvrez votre crème de nouveau de fraises (gardez en 3-4 très belles pour le décor). Enfoncez-les pour qu'elles soient invisibles et mettez au frais une nuit.

Au moment du service, parsemez de sucre glace, retirez le cercle et le plastique et servez!

IMG_6261

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour. J'ai testé cette recette ce we mais du coup, j'ai eu un pb avec la chantilly. Je pense qu'il y a un pb de proportion creme/mascarpone, ne vouliez vous pas noter 25g de mascarpone??
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> J'aimerais savoir si je peux faire ce gâteau la veille ?
Répondre
T
Bonjour. Quelle poids de préparation faut il utiliser ? Merci
Répondre
E
Effectivement c'est ce que je fais à chaque fois. Merci en tout cas car je me disais que la Ancel était automatiquement à base d'oeuf. <br /> <br /> En même temps chose étrange, je suis allergique aux œufs mais pas dans ce genre de poudre. En fait je suis allergique aux œufs "frais" mais du moment que c'est en poudre ou même que c'est industriel (genre un flan industriel) ça passe bien. C'est mystérieux :)
Répondre
Z
Si vous prenez de la crème pâtissière en sachet comme la ancel, il n'y en a pas! Attention à bien lire les étiquettes avant d'en acheter de toutes façons!!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité