750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 175
Newsletter
28 mars 2020

Gâteau à l’orange sans oeufs

Il y a près de 10 ans, mon amie Mimi m’avait fait un gâteau à l’orange avec un glaçage chocolat et des oranges confites maison. Divin !!

J’ai refait souvent ce gâteau où je lui ai demandé de me le refaire !!!

Et puis, elle est devenue la marraine de ma dernière fille et donc j’avais très envie que sa filleule puisse profiter avec moi de ce gâteau que j’avais appelé le gâteau de Mimi !

J’ai mis beaucoup de temps à trouver les bons dosages. J’en suis donc très fière car je retrouve le goût de l’original.

Ce gâteau est dans mon livre, il est devenu un des chouchous de certains!

150128ZPP_4JML5740

 

  • 360g de farine
  • 250g de lait
  • 340g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 150g d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel
  • 2 oranges

 

  • 300g de chocolat noir
  • 60g de beurre salé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe de crème fleurette bien froide

 

  • 100g de sucre
  • Sucre cristal

 

Mélangez la farine, le sucre, la levure.

Ajoutez l’huile, remuez bien puis liez avec le lait en le versant tout doucement et la pincée de sel.

Finissez par le zeste d’une orange.

Versez l’ensemble dans un moule à génoise de 20 cm. Si vous n’avez pas de moule en silicone, beurrez bien votre moule.

Enfournez à 180°C pendant 1h. Vérifiez en piquant que votre gâteau est bien cuit jusqu’en bas.

Prenez votre autre orange et faites de longs zestes en partout d’un bout à l’autre de votre orange. Si vous n’avez pas de zesteur vous pouvez utiliser un économe mais vous devrez retailler vos morceaux pour obtenir de fines orangettes de 2-3 mm de largeur.

Ensuite recouvrez-les d’eau froide et faites bouillir. Quand l’eau bout égouttez-les et recommencez l’opération 3 fois.

Ensuite mettez 100 g de sucre avec 170g d’eau et faîtes bouillir. Mettez vos orangettes dedans laissez les bouillir pendant 2-3 minutes. Roulez-les  une par une dans du sucre cristal et laissez les refroidir.

A la sortie du four, laissez votre gâteau dans son moule souple et piquez-le partout, puis versez le jus des 2 oranges. N’hésitez pas à soulever le gâteau à l’aide d’une spatule pour que le jus rentre bien dessous aussi. Le gâteau doit bien s’imbiber.

Laissez-le refroidir complètement au moins 4h ou une nuit au frais.

Démoulez-le et préparez votre glaçage au chocolat. Pour cela faites fondre votre chocolat noir avec le beurre salé, remuez bien pour avoir un mélange homogène. Ajoutez la pincée de fleur de sel puis petit à petit la crème bien froide. Au contact du froid le chocolat va se figer légèrement ce qui va vous permettre de sculpter votre chocolat sur votre gâteau ! Versez donc ce chocolat et à l’aide d’une spatule recouvrez-le complètement en faisant du mouvement !

Posez vos orangettes dessus et dégustez.

150128ZPP_4JML5720

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

   Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, ça a l'air d'être bon, donc vite aux fourneaux. Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
A
pas d'oeufs bravo voila une recette qui est très sympa
Répondre
G
Très gourmand ce beau gâteau
Répondre
F
Quelle joie de vous retrouver !
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité