IMG_7087

 

Il n'est pas dans mes habitudes de m'attribuer le mérite de recettes qui ne sont pas les miennes! Et celle-ci me vient de mon amie Valérie du site bec sucré bec salé.

Elle fait partie de ces amis qui me sont chers, ceux qui font de mes combats, les leurs...

Je cherche, depuis longtemps, à faire des choux sans œufs, Valérie a voulu m'aider en essayant aussi mais malheureusement sans résultat ! Cependant au détour de cette très gentille initiative, elle a tenté le quatre quarts sans œufs mais avec du tofu soyeux fait maison. Le résultat était excellent, j’ai donc renouvelé l’expérience et celle-ci a été validée par ma tribu !

Valérie cuisine au beurre doux (comme les pros me dirait-elle !!). Moi, toujours au beurre salé revendiquant mes origines bretonnes, je vous laisse choisir ! Le résultat sera réussi dans les 2 cas.

Il vous faudra d’abord faire votre tofu soyeux. Pour cela, il vous faut une briquette de soja cuisine Bjorg (en supermarché au rayon bio). Videz le contenu de la brique dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux sans bouillir. Versez le contenu dans un bol dans lequel vous aurez mis, au préalable, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Remuez, puis laissez refroidir. Lorsque le mélange a refroidi, versez-le dans une passoire recouverte d’une compresse de gaze et laissez égoutter.

 

Pour les plus pressés ou un peu paresseux, vous pouvez trouver du tofu soyeux tout fait en magasin bio, mais je vous préviens, c'est moins bon!!!!!

 

Ensuite pesez votre tofu (normalement, il devrait faire entre 180 et 190g !)

Pesez la même quantité de sucre, beurre salé et de farine à poudre auto-levante.

Faites fondre votre beurre, ajoutez le sucre et la farine avec poudre auto-levante puis lissez avec le tofu.

Répartissez cette pâte dans des petits moules individuels (type cakes, muffins ou briochettes) et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

Ces petits quatre quarts se conservent très bien !

Merci Valérie !

 

IMG_7088

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

  N'hésitez pas à laisser un commentaire!