750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 175
Newsletter
15 septembre 2013

Quatre quarts sans oeufs

IMG_7087

 

Il n'est pas dans mes habitudes de m'attribuer le mérite de recettes qui ne sont pas les miennes! Et celle-ci me vient de mon amie Valérie du site bec sucré bec salé.

Elle fait partie de ces amis qui me sont chers, ceux qui font de mes combats, les leurs...

Je cherche, depuis longtemps, à faire des choux sans œufs, Valérie a voulu m'aider en essayant aussi mais malheureusement sans résultat ! Cependant au détour de cette très gentille initiative, elle a tenté le quatre quarts sans œufs mais avec du tofu soyeux fait maison. Le résultat était excellent, j’ai donc renouvelé l’expérience et celle-ci a été validée par ma tribu !

Valérie cuisine au beurre doux (comme les pros me dirait-elle !!). Moi, toujours au beurre salé revendiquant mes origines bretonnes, je vous laisse choisir ! Le résultat sera réussi dans les 2 cas.

Il vous faudra d’abord faire votre tofu soyeux. Pour cela, il vous faut une briquette de soja cuisine Bjorg (en supermarché au rayon bio). Videz le contenu de la brique dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux sans bouillir. Versez le contenu dans un bol dans lequel vous aurez mis, au préalable, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Remuez, puis laissez refroidir. Lorsque le mélange a refroidi, versez-le dans une passoire recouverte d’une compresse de gaze et laissez égoutter.

 

Pour les plus pressés ou un peu paresseux, vous pouvez trouver du tofu soyeux tout fait en magasin bio, mais je vous préviens, c'est moins bon!!!!!

 

Ensuite pesez votre tofu (normalement, il devrait faire entre 180 et 190g !)

Pesez la même quantité de sucre, beurre salé et de farine à poudre auto-levante.

Faites fondre votre beurre, ajoutez le sucre et la farine avec poudre auto-levante puis lissez avec le tofu.

Répartissez cette pâte dans des petits moules individuels (type cakes, muffins ou briochettes) et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

Ces petits quatre quarts se conservent très bien !

Merci Valérie !

 

IMG_7088

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

  N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon ben alors déjà j'avais pas la bonne quantité et dans le doute j'achèterais la marque préconisé, merci pour l'explication de la texture, j'espère y arriver! Merci encore et bon mercredi à tout le monde.
Répondre
Z
Anne Laure, c'est effectivement pas la même consistance quand on l'achète tout fait et qu'on le prépare! Mais ça marche dans les 2 cas c'est le principal!
Répondre
A
Moi, j'ai acheté le tofu soyeux tout fait en magasin bio car je connaissais pas et ça a une consistance plus ferme que de la crème épaisse, celle d'un flan plutôt.
Répondre
Z
Laura comme je le dis dans la recette avec une briquette bjorg vous obtenez 180 à 190g de tofu soyeux. Ce qui remplace le poids de 3-4 œufs. Les briquettes de soja cuisine bjorg font 25cl.
Répondre
L
Encore moi!!! lol!!! Donc me voilà lancé à faire du tofu soyeux, il faut savoir que je n'en ai jamais utilisé donc jamais vu et donc encore moins, jamais fait! Je n'avais de soja cuisine Björg mais une briquette de soja à cuisiner de 20cl de marque Leclerc, j'ai fait la manipulation et là je me retrouve avec... 50g d'une crème assez épaisse! Donc est-ce ce que c'est ça du tofu soyeux? La briquette en Björg, quelle est la quantité initiale (20cl ou plus?). Sinon pour ma question d'hier, apparemment 60g de tofu soyeux= 1 œuf pour info! Dsl d'inonder la page, mais là je suis en difficulté...!!!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité