Vous devez penser que je vous délaisse...  Je suis désolée, la fin de l’année pour une enseignante est toujours un moment très intense. Beaucoup de travail, d’émotion, une nostalgie certaine de laisser des élèves auxquels on s’est tant attaché et puis tout à coup la pression qui retombe nous laissant avec une fatigue plus ou moins grande. Alors il faut se reposer, récupérer…

IMG_3122

J’ai donc délaissé ma cuisine pour faire quelque chose que je ne sais pas très bien faire : penser à moi, me poser, lézarder même ! Je pourrais y prendre goût me dis-je, mais ma nature (légèrement hyper-active) reprend le dessus ! Je fais des travaux chez moi, demain je repeins ma classe, de quoi m’occuper jusqu’à la fin de la semaine ! Quel bonheur j’aurai en septembre de faire une rentrée dans une classe aux couleurs vives pour donner du pep’s à mes nouveaux élèves !

Cependant, dans ma tête, les idées fourmillent.

Hier, une de mes nièces chéries est venue nous rendre visite. Elle travaille chez Elle et Vire et m’avait rapporté de la bonne crème au mascarpone car elle sait que nous adorons cette crème à la maison ! Ce matin, une nouvelle idée est venue se glisser dans ma tête ! Et pourquoi ne pas faire un pavlova pour faire revenir le soleil qui semble jouer à cache-cache en ce moment dans notre coin !

Le pavolva c’est bon et c’est beau pour reprendre l’expression de mes très chers amis Loïc et Delphine.

Alors les allergiques aussi ont le droit d’en avoir pour leur dessert !

 

Comme dirait mon amie Delphine, attention le pois-chiche va encore frapper !!!!!!!!!!

 

Il vous faudra :

Une petite boite de conserve de pois chiche pour récupérer 100g de jus.

200g de sucre

25 cl de crème fleurette au mascarpone Elle et Vire

20g de sucre

1 gousse de vanille

Des fruits rouges de votre choix (mûres, framboises, fraises, myrtilles…)

Quelques feuilles de menthe (cueillies avec soin par ma fille et choisies pour n’avoir que des petites !)

 

Le pavlova est un ensemble de 3 étages : meringue / chantilly / fruits

 Commençons par la meringue :

 

Filtrez votre boite de pois-chiches pour ne garder que le jus. Il nous faut 100g précisément.

Mettez ce jus dans un robot muni d’un batteur à blancs en neige ou mettez-le dans un saladier et utilisez un batteur électrique.

Montez le jus jusqu’à obtention d’un ensemble bien blanc (entre 7 à 10 min)

Puis versez les 200g de sucre tout en continuant de battre et prolongez pendant au moins 5 minutes pour que le sucre fonde et que la meringue fasse des becs d’oiseaux. Elle doit se tenir très fermement, vous devez pouvoir sculpter ce que vous voulez avec ! Si ce n’est pas le cas, prolongez.

 

A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, dressez 6 disques de 10-12 cm de diamètre sur une silpat. S’il vous reste de la meringue faites-en des petites, elles seront toujours appréciées, croyez-moi !

Enfournez à 115 °C pendant 1h30. Eteignez le four mais laissez-les dedans jusqu’à refroidissement.

 IMG_3123

Ensuite la chantilly

 

Récupérez les grains d’une gousse de vanille et mélangez-les avec les 20g de sucre. Vous allez obtenir un mélange un peu marron, c’est normal. Versez dessus la crème et montez l’ensemble en chantilly. Attention, ça va assez vite donc regardez bien ce que vous faites pour ne pas avoir du beurre !

 

Recouvrez généreusement les disques de meringue avec la chantilly.

 

Positionner joliment vos fruits dessus et de petites feuilles de menthe, conservez au frigidaire et servez rapidement.

 IMG_3124

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325