La chandeleur sans crêpes c'est pas possible! Pourtant pendant des années, nous avons privé la famille d'une soirée crêpes pour ne pas délaisser les petites dernières...

crèpes 1

Des recettes de crêpes sans oeufs, j'en ai essayées! Et j'ai espéré parfois que les filles n'aiment pas ça tellement c'était long, même interminable!! Ouf elles n'aiment pas me disais-je mais moi non plus en même temps: beurk!

Alors je suis retournée à ma cuisine et mes essais ont fini par être concluants! Ma fille trouve ça super bon,  les grands,  leurs copains, ma copine Madame Bec (bah oui, plus on est de fous plus on rit!) et nous: aussi! Ils disent même ne pas voir la différence avec une pâte classique! Youpi!

crèpes

Comme ingrédients, il vous faut:

  • 20g d'huile de tournesol
  • 10g d'huile de noisette (si vous n'en avez pas mettez que de l'huile de tournesol!)
  • 200g de farine
  • 100g de fécule de pommes de terre
  • 60g de cassonade
  • une cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 70 cl de lait
  • 5 cl de rhum ambré (pas obligatoire!!)
  • 1 pincée de sel

Ensuite plusieurs solutions s'offrent à vous suivant votre équipement!

  1. Vous avez un thermomix, formidable!!,  jetez tous les ingrédients dans le bol, Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz vitesse 10, magique c'est fini!
  2. Vous un avez un blender faites pareil mais un peu plus longtemps en raclant bien les bords.
  3. Vous avez un saladier et un fouet! Prenez votre courage à deux mains! Pensez à ces bonnes crêpes, "miam, comme ça a l'air bon, je ne vais pas me laisser intimider par un fouet récalcitrant"!! Et au boulot. Faites fondre la fécule dans un peu de lait. Passez au tamis la farine, ajoutez la cassonade, puis les huiles et le lait petit à petit. Terminez par la vanille, la pincée de sel (et le rhum). Pour être plus tranquille (non pas que je ne vous sente pas capable de faire une pâte sans grumeaux!) passez la pâte au tamis!

Ensuite, le mieux c'est de laisser la pâte une nuit se reposer, bah oui, si je vous passais au blender vous..., vous ne seriez pas épuisé?!!

Sinon au moins une petite sieste!

Ensuite huilez votre crêpière ou votre party crêpes et au boulot!

Si vous voulez en manger dès le petit déjeuner, vous pouvez les faire la veille ou préparer la pâte la veille et embaumer votre cuisine de leur bonne odeur en les confectionnant de bon matin!

VERSION SALEE:

Si vous voulez faire un diner crêpes et en manger aussi agrémentées de saveurs salées. Ne mettez ni cassonade, ni rhum, ni vanille et que de l'huile de tournesol. Salez un peu plus votre pâte et vous obtiendrez de délicieuses crêpes salées!

Régalez-vous!

Jeudi c'est la mi-carême à l'école et ma fille a émis la riche idée que je fasse des crêpes sans oeufs pour toute l'école (17 classes de 30 élèves à peu près! Gloups) !!!! Et moi?!  Bah..., j'ai dit oui, mais peut-être pas pour tout le monde!!!  Vous penserez à moi hein?

crèpes2Pour une soirée conviviale ou des petits appétits comme ceux de mes ouistitis, plus besoin de passer des heures devant la poêle avec la party crêpes de tefal, c'est génial!!!!!!

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!