750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 719
Newsletter
11 janvier 2019

Galette des rois à la noisette sans œufs façon Yann Couvreur

Je suis abonnée au magazine fou de pâtisserie qui regorge de recettes de grands chefs. J’aime m’en inspirer pour créer de nouvelles gourmandises et j’essaie tant que je peux de récréer ces petites merveilles en retirant les œufs ce qui n’est pas toujours simple !

J’ai pu admirer dans ce magazine la recette de galette des rois à la noisette de Yann Couvreur. En forme de noisettes, je la trouvais très chic ! Tout à fait le genre de challenge que j’aime !

Au niveau de la forme, je me sentais inspirée mais au niveau de goût, comme vous le savez je suis exigeante avec moi-même donc je voulais que ce soit vraiment bon pour vous la proposer ! Ce n’est pas parce que vous êtes allergiques aux œufs que vous n’avez pas le droit à un goût top !

Alors voilà, après moultes essais, la recette est aboutie !

Galette des rois à la noisette sans oeufs z'oeufs peux pas façon Yann Couvreur

Pour le décor, je me suis inspirée de ouiouiouistudio. J’ai retravaillé son modèle en modifiant les couleurs, la taille et en ajoutant un petit écureuil car j’adore les écureuils et mes filles aussi ! Et puis, c’est bien connu les écureuils adorent les noisettes !

J’espère que cette recette vous plaira ! A vos tabliers !

Alors il vous faut pour une grosse galette pour 8-10 de forme classique ou à retravailler suivant vos envies !

  • Deux rouleaux de pâte feuilletée. (Personnellement, je la fais moi-même mais je ne voudrais pas vous faire peur !!)
  • 250g de lait entier
  • 50g de sucre
  • 15g de maïzena
  • 15g de farine type 45
  • 100g de beurre doux
  • 75g de poudre de noisette
  • 50g de praliné
  • 1 c à s d’eau
  • 1 c à s de sirop de sucre de canne
  • Pour les gourmands de chocolat, vous pouvez aussi ajouter quelques pépites de chocolat en même temps que la fêve!

Mélangez le lait, le sucre, la maïzena et la farine.

Laissez épaissir sur feu doux tout en remuant.

Ajoutez, hors du feu, le beurre doux en petits morceaux puis la poudre de noisettes.

Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez le praliné.

 

Découpez la pâte feuilletée en forme de noisettes, faites la deuxième noisette en peu plus large.

Disposez votre crème à la noisette et la fêve en laissant 1-2 cm de chaque côté. Badigeonnez d’eau tout le bord avec un pinceau.

Rayez à l’aide d’un couteau très fin votre deuxième pâte sans appuyer. Positionnez-la sur la première pâte et appuyant bien tout autour pour bien sceller les deux pâtes ensemble.

Chiquetez tout le tour. C’est-à-dire donner un petit coup de couteau tous les 5mm tout autour de la galette. Faites un petit trou au centre de la galette, si vous l’avez faite en forme de noisette, faîtes le trou plutôt vers le haut, ce sera plus esthétique.

Placez au réfrigérateur pendant une heure.

Allumez à 180°C votre four en sole pulsée c’est-à-dire chaleur tournante vers le bas, et positionner votre grille en bas.

Enfournez pour 35 min. Sortez-là, badigeonnez-la de sirop de sucre de canne au pinceau puis renfournez pour 5 min.

Laissez refroidir et régalez-vous !

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité