750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 956
Newsletter
7 février 2018

Entremet chocolat vanille façon rocher sans oeufs

En début d’année, je vous parlais du dessert que j’avais créé pour l’anniversaire de ma fille Blandine. Une de mes plus belles créations. J’ai mis beaucoup de temps à écrire la recette, faute de temps ! Je suis désolée ! Ne croyez pas que je vous délaisse mais je suis forcée de constater que les journées ne font que 24 heures quand il m’en faudrait 36 !

Entremet chocolat vanille façon rocher Z'oeufs peux pas 1

Ce dessert est une succession de couches plus gourmandes les unes que les autres : un biscuit linzer, un croustillant praliné, une mousse vanille avec un insert chocolat accompagné de billes croquantes le tout recouvert de chocolat au lait et de noisettes pour un effet rocher !

Pour réaliser ce dessert j’ai utilisé une gouttière à buche et un insert buche.

Lancez-vous et épatez vos amis !

Biscuit linzer :

  • 125g de farine type 55
  • 135g de beurre doux
  • 25g de fécule de pommes de terre
  • 45g de sucre glace
  • 3g de sel fin

Faire de votre beurre un beurre pommade, c'est à dire tout mou! Soit en l'ayant sorti bien avant ou en le mettant 15-20 sec au micro-ondes. Attention il ne doit pas être liquide.

Sur votre beurre pommade donc, tamisez la fécule, la farine et le sucre glace. Amalgamez le tout avec les mains (propres bien sûr!!). Mettez l'ensemble dans un film étirable au frais pendant 1/2h.

Ensuite étalez cette pâte pour obtenir un rectangle un peu plus grand que votre moule à buche. Cuisez-la 25 min à 170°C. Le biscuit doit être blond caramel mais clair!

Insert chocolat

  • 150g de crème fleurette entière
  • 75g de lait entier
  • 95g de chocolat au lait
  • 1 feuille de gélatine

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.

Faites bouillir le lait, ajoutez la feuille de gélatine essorée. Versez cet ensemble sur le chocolat fondu. Lissez. Laissez l’ensemble descendre un peu en température.

Montez votre crème en chantilly. Incorporez délicatement la crème fouettée dans le chocolat.

Versez dans votre insert. S’il vous reste de la mousse, mettez la dans une poche à douille munie d’une douille St Honoré. Réservez au frais et placez votre insert au congélateur au moins une heure.

Entremet chocolat vanille façon rocher Z'oeufs peux pas 4

Croustillant praliné

  • 20g de chocolat au lait
  • 100g de praliné maison, acheté chez un épicier ou pralinoise achetée en tablette au supermarché.
  • 40g de crêpes dentelle (moi je prends la marque gavotte)

Faites fondre le chocolat avec le praliné.

Ajoutez les gavottes écrasées, disposez sur une silpat en formant un rectangle de la taille de votre gouttière à buche. Placez au réfrigérateur.

Mousse blanche.

  • 225g de crème fleurette entière
  • 110g de lait entier
  • 200g de chocolat blanc
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 belle gousse de vanille
  • mini billes de chocolat croustillantes

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.

Faites bouillir le lait, ajoutez la feuille de gélatine essorée. Versez cet ensemble sur le chocolat fondu. Lissez. Ajoutez les grains de la gousse de vanille et lissez de nouveau. Laissez l’ensemble descendre un peu en température.

Montez votre crème en chantilly. Incorporez délicatement la crème fouettée dans le chocolat blanc.

Versez une partie dans votre gouttière, ajoutez quelques billes de chocolat croustillantes (suivant votre goût), décongelez l’insert, disposez-le dans la gouttière puis finissez avec la mousse, lissez bien pour obtenir un bord bien net. Placez au congélateur au moins deux heures.

Moi je fais cela la veille comme ça je prends de l’avance et je suis tranquille !

Entremet chocolat vanille façon rocher Z'oeufs peux pas 2

Montage

Disposez le biscuit puis le croustillant praliné. Démoulez la gouttière dessus.

Glaçage rocher :

  • 250 g de chocolat au lait
  • 40 g d’huile de pépins de raisin
  • 60 g de noisettes hachées ou de pralin

Dans une poêle, torréfiez les noisettes pour les dorer. Si vous utilisez du pralin, ce n’est pas la peine.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde, ajoutez l’huile de pépins de raisin puis les noisettes.

Posez votre dessert toujours congelé sur une grille posée sur une silpat et couler votre glaçage. Vous pouvez récupérer ce qui est tombé sur la silpat avec une spatule pour ne rien perdre !

Mettez votre dessert au réfrigérateur. S’il vous restait de la mousse au chocolat au lait, décorez avec ! Sinon faites ressortir votre esprit créatif !

 Entremet chocolat vanille façon rocher Z'oeufs peux pas 3

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> <br /> Recette faite cet après midi , facile et rapide .je viens de glacer la bûche et au frigo verdict demain mais vraiment le résultat est joli au visuel et a mon avis au goût ça devrait être pas mal aussi ! Merci beaucoup pour cette recette , une première pour moi sans œuf !
Répondre
A
Testée et approuvée (encore plus par les adultes que les enfants) !<br /> <br /> Il faut un peu d'organisation car il y a beaucoup d'éléments mais il y a moyen de faire une grande partie la veille.<br /> <br /> Merci pour la recette !
Répondre
C
Bonjour, pourriez vous me dire si il est possible de remplacer la gélatine par de l’agar Agar, si oui qu’elle quantité mettre svp et à quelle moment ? Merci d’avance !!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette a l’air délicieuse. Quelle taille de moule utilisez-vous svp?<br /> <br /> Au passage... Ma petite puce est allergique aux oeufs et votre blog me redonne espoir. Merci!
Répondre
M
Hmmhmmm! votre dessert me tente bien. Pouvez vous me dire la longeur de votre moule. J'habite en Allemagne et les dimensions sont tres differentes!!!!<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Mataton
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité