Le cheescake est un gâteau que j'ai découvert grâce à ma copine Mimi (la marraine de ma dernière) ! Avec une maman anglaise, elle avait forcément été élevée avec !  A la suite d’une dégustation, j’ai voulu trouver des recettes sans œufs. Il y avait toujours un problème !

Ensuite est arrivé mon filleul qui m’a fait son cheesecake que j’ai modifié pour vous proposer mon cheesecake spéculos citron vert. Mais mes filles ne l’aiment pas ! La faute au citron vert !!!!

Bref mettre une recette sur  « Z’œufs peux pas ! » que mes filles n’aiment pas trop, c’est un peu triste, même si tout le reste de la famille adore ainsi que les copains !

Alors j’ai voulu modifier la recette pour mieux les satisfaire ! La vanille est notre amie (surtout que Mimi m’en a rapportée plein de Madagascar !) et les Oréo® aussi et c’est ça c’est aussi grâce à Mimi ! Donc je vous propose un cheesecake créée en associant de très bonnes choses qu'on aime autant que notre Mimi ! A déguster sans modération en pensant à tous vos amis qui forment votre famille de cœur !

 IMG_2131

Alors il vous faut :

  • 24 de biscuits d'Oréo®
  • 70g de beurre doux mou
  • 3 gousses de vanille
  • 110g de lait
  • 8 feuilles de gélatine
  • 1kg de fromage blanc à 40% (j'utilise pour ma part les pots de fromage blanc jockey entier emballage vert et blanc)
  • 500g de crème fraîche épaisse à 15%
  • 100g de sucre

 

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et la crème avec le sucre et les grains des trois gousses de vanille (attention ne jetez pas les gousses évidées!!).

Écrasez les Oréo® entiers (faut juste enlever l'emballage: hihihi)et mélangez avec le beurre mou mais pas fondu. Pour les flémards (comme moi !), vous pouvez tout mettre dans un robot et Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Déposez le mélange dans le fond d'un cercle à pâtisserie (28 cm à peu près) en tassant bien.

Faites bouillir le lait et les gousses évidées et pendant ce temps mettez vos feuilles de gélatine dans de l’eau pour les ramollir.

Retirez les gousses évidées de la casserole. 

Pressez les feuilles de gélatine et versez-les dans le mélange bouillant. Remuez bien pour que ce soit homogène.

Laissez refroidir légèrement la casserole.

Videz le contenu de la casserole dans le saladier tout doucement et remuez énergiquement ! C'est important de bien respecter cette étape pour ne pas avoir de morceaux de gélatine non dissout.

Versez ensuite cette préparation dans le cercle et mettez au frigidaire une nuit.

IMG_2129

Comme je vous le disais déjà pour l'autre cheesecake: c'est toujours pratique ces desserts qu'on prépare la veille et pour les gourmands, je vous conseille ce cheesecake au petit déj !! Super bon! et puis ça fait du bien un peu de douceur en famille avant une journée de boulot!

Je trouve l'association du noir des Oréo® et du blanc de la préparation avec le rappel noir des grains de vanille très jolie et très harmonieuse!

 

IMG_2133

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!