Ma grand-mère était suédoise. Aussi, pour nous apprendre les traditions, nous avions le droit à chaque moment de l’année à des sortes de rituels que mes sœurs et moi attendions avec impatience (bon d’accord plus ou moins pour certaines !) ! Les petits pains suédois en faisaient partie. Farmour les confectionnait pour nous, l’odeur venait tout à coup égailler sa cuisine plus que vétuste et nous attendions plus au moins sagement l’heure de la dégustation.

Le gouter prenait des airs protocolaires qui dit rituel dit organisation, habitude, ordre ! Ainsi, dans une casserole déformée par le temps, nous versions du lait et de la cannelle et, j’oubliais, un soupçon de sucre. Sur le feu, nous attendions des prémices d’ébullition afin d’atteindre la bonne température. C’est avec énergie que nous maltraitions le breuvage afin de ne pas voir apparaitre, sur le dessus, des grumeaux de cannelle inacceptables !

Le lait chaud, nous le versions dans des assiettes à soupe ; ébréchées( ! )le plus souvent ; mais croyez-moi tout ça fait partie du charme ! Puis ma grand-mère, Farmour donc, nous donnait un petit pain. Maman nous a toujours interdit de faire trempette à la maison mais là, nous avions le droit ! C’était même recommandé ! Et puis quel plaisir pour ma grand-mère de passer au-dessus des règles de notre maman : le pouvoir tout puissant des grands-parents !

Ces petits pains : c’est une partie de mon enfance, cette enfance à laquelle on se raccroche avec parfois un peu de nostalgie. Mes enfants et neveux ont adoré! Ma sœur est partie travailler avec son sac à gouter !

La prochaine fois on tente avec le lait chaud !!!!

Ça vous dit ?!!

 

IMG_2087

 

Pour 12 pains :

  • 25g de levure fraiche de boulanger
  • 120g de lait
  • 120g d’eau
  • 400g de farine type 55
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 80g de sucre
  • 50g de poudre d’amande
  • un filet de liqueur d’amande (quelques gouttes quoi ! mais un filet je trouve ça joli, ça fait chic non ?! un filet de liqueur !)
  • 50g de beurre salé

 

Si vous avez un thermomix :

Mettez le lait, l’eau et la levure à 37°C vitesse 1 pendant 4 min.

Ensuite versez la farine, le sel, la poudre d’amande, le sucre et le filet de liqueur !

Programmez sur pétrin 3 min.

Ensuite versez le beurre mou mais pas fondu et reprogrammez 3 min en pétrin.

Pour finir, faites 2 -3  coups de turbo avant de verser la pâte dans un saladier avec un torchon par-dessus.

Attendez 1/2h.

Aplatissez bien votre pâte pour dégager l’air et divisez-la en 12 morceaux. Soit vous avez des empreintes à pains au lait ou briochettes, dans ce cas mettez-les dedans. Soit vous n’en avez pas et vous pouvez les disposer sur 2 plaques comprenant chacune 6 petites boules bien espacées.

Badigeonnez-les de lait et refaites gonfler pendant 40 min. Badigeonnez de nouveau de lait et cuisez-les 15 min à 200°C.

 

Si vous n’avez pas de thermomix (bah c’est pas grave ! il y a une solution 2 !!) :

Dites-moi que vous avez un mixer avec un pétrin, un crochet ! Ou une machine à pain qui fera pareil !

Mettez le lait et l’eau à chauffer soit au micro-ondes soit à la casserole et délayez la levure dedans.

Versez la farine, le sel, la poudre d’amande, le sucre et le filet de liqueur dans le bol de votre mixer. Mettez en route tout doucement et versez petit à petit le mélange tiède. Ensuite, mettez en route vitesse moyenne pour 3 min, ajoutez le beurre et relancez 3 min.

Versez dans un saladier avec un torchon par-dessus.

Attendez 1/2h.

Ensuite aplatissez bien votre pâte pour dégager l’air et divisez-la en 12 morceaux. Soit vous avez des empreintes à pains au lait ou briochettes, dans ce cas, mettez-les dedans. Soit vous n’en avez pas et vous pouvez les disposer sur 2 plaques comprenant chacune 6 petites boules bien espacées.

Badigeonnez-les de lait et refaites gonfler pendant 40 min. Badigeonnez de nouveau de lait et cuisez les 15 min à 200°C.

 

Attendez sagement qu’ils refroidissent et mangez-les en repensant à tous les bons souvenirs d’enfance que vous avez ! La nostalgie vous guète c’est normal ! Profitez !!

IMG_2095

 

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!