750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 628
Newsletter
11 juillet 2012

Twix maison sans oeufs

Depuis longtemps, je veux faire un twix maison, il y a très très longtemps quand je n’avais pas  encore  de filles allergiques juste deux enfants gourmands, j’en avais fait un pour apporter chez mes amis, Olivia et Matthieu, qui nous avaient invités à un concert de musique classique chez eux. Je me souviens plus de la beauté de la musique et de la qualité des artistes que de mon twix ! J’en conclus donc qu’il ne devait pas être à la hauteur !

L’autre jour, il y en avait une recette dans un magazine, j’ai donc essayé ; résultat : trop sucré, trop de biscuit, pas assez de goût, caramel qui n’en était pas un… Bref comme je suis difficile j’ai fini par trancher : ça n’allait pas !

Mais je suis aussi du genre persévérant ! Me voilà de nouveau en cuisine pour tenter encore une fois ce challenge ! Le résultat est concluant et mérite donc (à mon goût, celui de mes 4 enfants, de mon mari et de notre baby sitter !!!) le droit d’être mis en ligne !

IMG_3218

 

 

Pour le biscuit, un shortbread, seul bon souvenir de mes séjours linguistiques en Ecosse… Mais en même temps acheté chez Marks and Spencer c’est aussi bon, le mal du pays en moins !!!!!!!!!!!!

Mon sang breton n’a pas pu s’empêcher de s’exprimer en faisant un caramel au beurre salé avec une pointe de fleur de sel de Noirmoutier (non Noirmoutier ce n’est pas la Bretagne, mais Noirmoutier c’est Marion et Xavier et eux je les aime autant que la Bretagne !)

Et Le chocolat un lait et de bonne qualité à l’état pur.

Alors il vous faut :

Pour le biscuit :

  • 100g de sucre
  • 200g de beurre salé
  • 300g de farine

Pour le caramel au beurre salé :

  • 100g de beurre salé
  • 400 g de sucre
  • 160g de crème liquide
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

Pour le chocolat :

  • 200g de chocolat au lait de couverture (ou de lindt lait)

Maintenant que vous avez tout !

Faites le biscuit :

Pour cela, ramollissez votre beurre et amalgamez à la main les trois ingrédients. Ma gribouille de 7 ans a su faire cette étape à merveille donc vous pouvez embaucher des petites mains qui s’ennuient pendant leurs vacances de la Toussaint…d’été ?!!! Ah oui Pardon avec ce temps je n’avais pas réalisé que nous étions le 10 juillet…

Etalez sur un centimètre maximum dans un moule rectangulaire.

Piquez à la fourchette, parsemez de sucre et enfournez 45 min à 140°C. Pour cette étape aussi, les petites mains sont très fortes ! A moins que ce ne soit ma fille qui soit très forte !! Bah oui évidemment ! C’est la plus forte !

Faites le caramel :

Faites fondre votre beurre salé dans une casserole, ajoutez en trois fois le sucre et faites revenir à feu doux jusqu’à obtention d’un caramel blond. Attention de ne pas faire cuire trop fort, le goût deviendrait amer et après c’est fichu !! Faites bouillir la crème et versez petit à petit sur le caramel chaud. Remuez bien entre chaque temps. Pour finir ajoutez la grosse pincée de fleur de sel.

Versez le caramel sur le biscuit.

Une fois le caramel pris (vous pouvez lui donner un coup de main en le passant au frigidaire !), faites fondre votre chocolat tel quel dans le micro-onde en remuant bien plusieurs fois.

Versez sur le chocolat fondu sur le caramel, étalez à l’aide d’une spatule et réfrigérer pour que cela prenne.

IMG_3216

Coupez en petits carrés et dégustez. Pour les adultes je vous le conseille avec un bon verre de vin rouge ou un p’tit café !

IMG_3217

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
recette essayée le week end dernier: excellent! j'ai juste une question concernant le caramel: vu la quantité de sucre (pourtant ajoutée en plusieurs fois), je me suis retrouvée avec quelque chose d'assez consistant et plein de cristaux de sucre. le caramel final était assez cristallin, plutôt que crémeux (mais bon quand même). J'espère réussir mieux la prochaine fois, peut être avec un peu moins de sucre? <br /> <br /> sinon, tout le monde a trouvé ça excellent, même mes collègues :)!
Répondre
A
la vue de ce gateau m'a sacrement tenté ,mais quand j'ai vu la quantité de beurre ,j'ai passe tres vite car mon maillot ne va pas aimer du tout et comme je suis une grosse egoiste qui ne sait pas dire non aux bonnes choses ,on va attendre la rentrée pour le faire .bonnes vacances
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité