750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 628
Newsletter
4 avril 2012

L'interdit! Chocolat-praliné sans œufs! Enfin presque!

Moi aussi Z'oeufs veux manger des oeufs de Pâques!

gateau oeuf iphone

La semaine dernière, je suis allée quelques jours à Paris... Par le biais d'un de mes amis, j'ai pu aller passer la journée avec les pâtissiers de la boulangerie Joséphine de l'Avenue Marceau. Là-bas Yannick et Pascal m'ont prise sous leur aile et n'ont pas hésité à me laisser mettre la main à la pâte comme une vraie apprentie! Comme d'habitude, j'étais grisée!

Nous avons fait plein de choses, malheureusement toutes étaient avec de l'oeuf :(

Cependant dans chaque expérience il y a toujours plein de choses à retenir!

Pascal a démoulé devant moi des gâteaux et m'a expliqué la façon dont il voulait les décorer pour Pâques avec un oeuf au plat en glaçage!

L'idée était géniale et le résultat encore plus!

Le gâteau de Pascal contient de l'oeuf donc je ne pouvais pas le refaire à la maison, aussi ai-je décidé de faire ma version sans oeufs enfin presque!!!!!

Croquant chocolat-praliné, mousse au chocolat au lait avec insert praliné coulant et oeuf au plat que zoeuf peux manger en chocolat blanc.

Cette recette n'est pas pour les poules mouillées (Hihihihihihihihi!) car c'est un peu long. Mais le résultat en vaut la peine surtout quand votre fille de 7 ans vous saute dans les bras en vous disant "Merci maman, t'es trop forte, j't'aime trop, t'es la meilleure maman du monde!!" Ce qui est bien, avec ce titre c'est que nous pouvons toutes l'obtenir un jour!

Alors lancez-vous!

 

Voici la liste d'ingrédients et la technique par étape! bah oui ça se fait pas en deux minutes!

 oeufs paques2oeufs paques3

La recette est pour 10 gâteaux individuels

 

Ingrédients
Technique

 étape 1

  • 10   cuillères à soupe de praliné
  • moule mini-sphères de flexipan
  • Mettez 1 cuillère à soupe de praliné dans 10 alvéoles d’un moule mini-sphères de flexipan.
  • Congelez.
  • Vous pouvez le faire la veille pour être tranquille !

étape 2

  • 125g de gavottes écrasées ou de  royaltine à acheter chez un professionnel
  • 180g de praliné (à acheter chez un chocolatier ou dans une épicerie fine)
  • 180g de chocolat au lait
  • Faites fondre le chocolat.
  • Ajoutez le praliné, puis les gavottes écrasées.
  • Mettez une couche de 3mm au fond de vos cercles.
  • Faîtes prendre au frigidaire.

étape 3

  • 275g   de chocolat au lait
  • 10   cl de crème fleurette à 20%
  • 10cl   de crème fleurette entière
  • poche à douille et douille de 20mm
  • Faites fondre le chocolat.
  • Montez les crèmes en chantilly dans le même bol.
  • Incorporez le chocolat à la crème montée tout doucement comme pour faire  une mousse.
  • Sur votre croquant, versez votre sphère de praliné congelée bien au milieu  du cercle.
  • Puis avec une poche à douille de 20mm remplissez le cercle de  mousse pour recouvrir la sphère de praliné
  • Refroidissez.

etape 4

  • 5   cl de crème fleurette entière
  • 50g   de chocolat blanc
  • colorant   jaune
  • moule mini sphère flexipan (le même que tout à l'heure!)
  • Mélangez-le colorant avec la crème pour obtenir un jaune vif
  • Faites bouillir la crème
  • Ajoutez le chocolat blanc
  • Remuez pour obtenir un mélange homogène (au besoin remettez un peu au micro-ondes).
  • Versez dans 10 alvéoles de votre moule demi-sphères.
  • Mettez au congélateur.

etape 5

  • 5   cl de crème fleurette entière
  • 50g   de chocolat blanc
  • poche à douille et douille de 6mm
  • Faîtes bouillir la crème.
  • Ajoutez le chocolat blanc.
  • Remuez pour obtenir un mélange homogène (au besoin remettez un peu au micro-ondes).
  • Versez dans une poche à douille de 6mm
  • Avec votre douille formez une sorte de soleil sur votre gâteau démoulé .
  • Puis posez dessus le jaune d’œuf que vous avez aussi démoulé.
  • Remettez au frais quelques heures avant dégustation.

Je sais c'est un peu compliqué mais le résultat vaut le coup non?!

Ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Pascal mais bon...! J'ai quand même obtenu le prix de la meilleure maman du monde et il n'y a pas meilleure récompense...

 

Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes de Pâques.

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Absolument magnifique . Bravo !!!!
Répondre
V
C'est juste magnifique, finitions parfaites comme d'habitude....
Répondre
S
Chez nous aussi c'est la même galère: 2 enfants allergiques aux oeufs:votre site est une heureuse trouvaille , on se sent moins seule! Si vous voulez j'ai une recette de cheese cake à la framboise .Un grand merci
Répondre
C
Trop beau
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité