750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 719
Newsletter
19 janvier 2017

Pains aux raisins sans œufs

Cette année 2017 sera l’année où je fêterai mes 30 ans d’amitié avec ma meilleure amie. En effet, il y a 30 ans, je faisais la connaissance en classe de CP d’une nouvelle élève fraîchement arrivée. Elle était aussi brune que j’étais blonde, nous sommes devenues inséparables. Avec elle, j’ai inventé un nouveau monde de Playmobils, préparé des recettes de sorcière et des tonnes de vrais gâteaux plus ou moins bons. Chez elle, j’ai trouvé une deuxième maison, une deuxième famille. Avec elle, j’ai dévoré des œufs à la coque et des pâtes à la sauge, nourri une tripotée de chiots, joué, couru plus vite, ri, rêvé, chanté sur Take that, écouté Wagner et Schubert, dessiné des robes. Et puis j’ai grandi avec elle, parlé pendant des heures de nos premiers amoureux puis des futurs hommes de nos vies. Avec elle, je me suis présentée à la mairie pour dire OUI à mon mari. A elle, j’ai annoncé ma grossesse à peine après l’avoir annoncé à mon mari ! A elle, j’ai demandé d’être la marraine de ma fille parce que cela ne pouvait pas être autrement tout simplement.

A elle, je raconte tout, elle est là dans toutes les étapes de ma vie et je pense que c’est réciproque !

Elle est ma meilleure amie depuis 30 ans, ma famille de cœur, celle que l’on choisit. Elle est ma Pitch!

 

Et c’est un soir où elle était là que j’ai inventé cette nouvelle recette.  Elle a  été validée par sa gourmandise et celle de son adorable Papa.

Pains aux raisins

 

Pour 16 pains aux raisins

 

Il vous faut pour la crème pâtissière

 

  • 500 g de lait entier
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de Maïzena®
  • 25 g de farine type 45
  • 50g de beurre doux
  • 2 à 3 cuillères à café de rhum ambré suivant votre goût

 

 Grattez les grains de la gousse de vanille dans une casserole avec le lait. Mettez la gousse vidée aussi dans le lait. Faites bouillir. Laissez infuser 15 min.

Filtrez la préparation dans une autre casserole

Mélangez le sucre, la farine et la maïzena.

Ajoutez la moitié du lait, mélangez bien puis remettez l’ensemble avec le reste du lait.

Chauffez à feu moyen jusqu’à obtention d’une crème épaisse.

Eteignez le feu et ajoutez les morceaux de beurre bien froids tout en remuant.

Ajoutez la cuillère à soupe d’alcool si vous souhaitez un petit goût alcoolisé.

Versez la crème dans un plat à gratin, filmez au contact pour que l’air ne passe pas et mettez au réfrigérateur.

 

 

Il vous faut pour la pâte à brioche:

 

  • 270g de lait
  • 30g de levure de boulanger acheté en boulangerie
  • 350g de farine type 55
  • 150g de farine à poudre autolevante
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 100g de beurre doux
  • cristaux de sucre et fruits confits
  • fève et couronne
  • 100g de raisins sec noirs

 

Vous avez un thermomix :

 

Mettez le lait et la levure 4 min, 37°C, vitesse 2.

Ensuite versez les farines et le sucre : 3min fonction pétrin.

Ajoutez le sel : 7 min fonction pétrin et versez petit à petit les morceaux de beurre

 

 

Vous n'avez pas de thermomix mais un robot avec pétrin :

 

Mettez votre lait à chauffer ajoutez la levure remuez.

Ensuite mettez l'ensemble dans votre bol de robot avec les farines et le sucre pendant 3 min vitesse moyenne.

Ajoutez le sel puis le beurre petit à petit et laissez pétrir 7 min, vitesse un peu plus rapide.

 

Vous n'avez ni l'un ni l'autre?

Allez-y à la main c'est un peu long mais on y arrive (Si bec sucré bec salé le  fait) ! Versez vos matières sèches dans un saladier faites un puit versez-y le lait tiède avec la levure diluée et patouillez, lorsque vous ressentez une fatigue certaine ajoutez les morceaux de beurre et repatouillez jusqu'à n'en plus pouvoir!

 

Ensuite mettez la pâte dans un saladier beurré avec un torchon humide dessus et laissez la gonfler une heure. Je la mets dans mon four à 35°C.

Etalez votre pâte avec un rouleau pour avoir un grand rectangle d’environ 30 cm de large sur 90 cm.

Étalez de la crème pâtissière sur la totalité du rectangle.

Parsemez  de raisins secs.

Roulez le rectangle dans le sens de la largeur et coupez des tranches de 2 cm.

À l'aide d'une spatule, mettez les pains aux raisins sur un tapis en silicone (type Silpat®) posé sur une plaque.

Laissez gonfler une demie heure dans une pièce bien chaude (ou dans votre four si vous avez une fonction « levée de pâte »). Préchauffez votre four à 180 °C.

Badigeonnez vos pains aux raisins de lait à l'aide d'un pinceau. Enfournez pendant 23 minutes.

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dirais même, plus que tentants !
Répondre
V
Très tentants !!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité