750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 212 218
Newsletter
16 septembre 2015

Charlotte aux mirabelles sans œufs

Je vous ai délaissé un peu le temps des vacances, histoire de vraiment me reposer (ou pas !)…

Ensuite, il y a eu la rentrée, 4 enfants dans 4 écoles différentes et de grandes étapes pour chacun : études supérieures, terminale, 6ème et CP !!!  De quoi prendre un gros coup de vieux !!

IMG_3964

Et puis, moi aussi, j’ai fait ma rentrée avec la nostalgie des anciens qui me manquent tellement et des nouveaux qui sont malheureusement pour moi 31 !!!!!!!!  31 élèves de CM2, ça fait beaucoup de corrections, beaucoup de monde à amadouer !!!! Contre toute attente, ils ont très vite pris le pli comprenant les limites de leur maîtresse pourtant formidable bien évidemment !!!!!!!!!!!! Et me faisant déjà fondre !!! Mes collègues et mon mari se moquent, me disant que je les trouve toujours trop choux !! Que voulez-vous… J’adore mon métier !

Alors, aujourd’hui et bien c’est mercredi. Ce matin, j’ai pourtant pris la route de l’école pour travailler avec mes collègues et cette après-midi, j’ai délaissé mes cahiers tous corrigés heureusement pour ceux de mes filles...

Et puis mon amie Delphine m’a envoyé des messages, elle cuisine de plus en plus et partage ce nouvel engouement pour la cuisine avec moi ce qui me fait toujours plaisir (y serais-je un peu pour quelque chose ?!)!! Elle me parle de mirabelles ! Je fonds... car les mirabelles ne comptent pas pour des prunes (je sais elle était facile !) et c’est même ma prune préférée ! Petite, ma gentille Mamie nous emmenait au marché pour en acheter, je les dévorais comme des bonbons sous son regard bienveillant et elle m’imitait souvent. Parfois le petit sac en papier revenait chez le primeur pour être rempli à nouveau avant notre retour !!!

Alors ce soir, j’ai eu une envie de mettre un petit peu de Mamie dans ma cuisine, car nous ne pourrons plus aller au marché et manger des mirabelles… Mais je peux le faire avec mes enfants et je suis sûre que de là-haut elle me fait ses yeux doux !

J’espère que de ce dessert vous plaira. Merci Delphine de m’avoir donné envie d’enfiler mon tablier !  

Il vous faut :

300g de spéculos Lotus

2 cuillères à soupe de cassonade

33cl de crème fleurette au mascarpone Elle & Vire

15g de beurre salé avec des cristaux de sel c’est encore mieux

800g de mirabelles

 

A l’aide d’un dénoyauteur à cerises, retirez les noyaux de la moitié des mirabelles. (vous pouvez aussi le faire sans !)

Allumez une poêle, lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade puis les mirabelles.

Attendre deux minutes et mettez le beurre.  

Remuez, lorsque le beurre a fondu que l’ensemble commence à caraméliser et  que les mirabelles commencent à se déshabiller versez l’ensemble dans une assiette et laissez refroidir.

Posez un cercle d’à peu près 20 cm dans un plat de service de votre choix.

Tapissez les bords du cercle avec des spéculos ainsi que le fond.

Montez votre crème avec 1 cuillère à soupe de cassonade jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Mettez une couche de crème (à peu près la moitié) dans le fond sur les spéculos et en appuyant un peu sur les bords pour bloquer la chute des spéculos.

Recouvrez d’une couche de spéculos, puis versez les mirabelles cuites.

Recouvrez du reste de chantilly et réservez au frais.

Pas plus d’une heure avant de servir, coupez le reste des mirabelles en retirant avec soin le noyau. Disposez joliment les mirabelles crues.

Au moment de servir, retirez tout doucement votre cercle (le mien est extensible ce qui facilite la chose !)

 IMG_3966

Dégustez bien frais !

 Venez Liker ou inviter vos amis à aimer la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité