750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 784
Newsletter
27 octobre 2017

Gâteau en forme d’ananas sans oeufs

Mes enfants aiment me lancer des défis et mes deux dernières plus particulièrement ! Au gré de leurs envies, elles me regardent avec leurs beaux yeux bleus et me suggèrent avec entrain de tenter de réaliser les gâteaux les plus mignons, fous ou spectaculaires.

Ce gâteau en forme d’ananas est venu s’afficher dans mon fil d’actualité alors qu’elles étaient à côté de moi ! De là, sont partis des « Wahou », des « Oh maman s’il te plait », des « allez je t’en supplie » ...

 Ananas z'oeufs peux pas !

En même temps, je ne peux le nier, à moi aussi, ce petit ananas me faisait de l’œil ! Il me faisait penser à une de mes élèves choupinettes de l’année dernière qui l’avait choisi comme expression de la gourmandise ! Je me disais qu’elle trouverait celui-ci, sans aucun doute, à croquer ! Et qu’elle saurait me faire aussi ses yeux doux !

Je ne pouvais que craquer et tenter de relever ce nouveau défi...

Je suis faible devant un regard implorant !

Ananas, me voilà !

Mon cerveau s’est mis en ébullition ! Mes filles me mettent leurs conditions : pas d’ananas dedans ! Juste une tête de... ! Du chocolat parce qu’elles adorent ça et puis voilà !

Bah oui et puis voilà ! Bon bah y’a plus qu’à !

J’ai décidé de faire un gâteau en couches, avec la superposition d’une brioche fondante et d’une mousse au chocolat.

Le tout recouvert d’une fine couche de pâte d’amande avant de recouvrir Monsieur Ananas d’une chantilly mascarpone très peu sucrée et de lui ajouter deux petits yeux en pâte d’amande ainsi que des feuilles en pâte à sucre ou en pâte d’amande.

Pour les allergiques aux amandes, vous pouvez évidemment remplacer la pâte d’amande par de la pâte à sucre.

Cette recette est pour au moins 15 personnes ! Vous le comprendrez encore mieux en lisant les ingrédients ! C’est un dessert à partager parce que vous vous serez donnés du mal pour le faire et qu’en le partageant, il sera encore meilleur !

Pour reprendre l’expression de mon amie Anne-Sophie PIC, « Cuisiner pour ceux qu’on aime est la plus belle preuve d’amour. »

C’est pour cela que cette recette je l’ai partagée avec les aides maternelles de mon école que j’adore et qui me manquent beaucoup depuis que je suis passée chez les grands ! Mais elles restent dans mon cœur et juste de l’autre côté de la cour heureusement.

Pour la brioche :

270g de lait

25g de levure fraiche de boulanger

350g de farine type 55

150g de farine avec poudre à lever intégrée

90g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

1 c à café de sel

100g de beurre doux

 

Vous avez un thermomix :

 Mettez le lait et la levure 4 min, 37°C, vitesse 2.

Ensuite versez les farines, la vanille et le sucre : 3min fonction pétrin.

Ajoutez le sel : 7 min fonction pétrin et insérez petit à petit les morceaux de beurre.

 

Vous n'avez pas de thermomix mais un robot avec pétrin :

 Mettez votre lait à chauffer pour qu’il soit tiède, ajoutez la levure remuez.

Ensuite mettez l'ensemble dans votre bol de robot avec les farines, la vanille et le sucre pendant 3 min vitesse moyenne.

Ajoutez le sel puis le beurre petit à petit et laissez pétrir 7 min, vitesse un peu plus rapide.

 

Vous n'avez ni l'un ni l'autre?

Allez-y à la main c'est un peu long mais on y arrive (Si bec sucré bec salé le  fait) ! Versez vos matières sèches dans un saladier faites un puit versez-y le lait tiède avec la levure diluée et patouillez, lorsque vous ressentez une fatigue certaine ajoutez les morceaux de beurre et repatouillez jusqu'à n'en plus pouvoir!

 

Ensuite mettez la pâte dans un saladier beurré avec un torchon humide dessus et laissez la gonfler une heure. Je la mets dans mon four à 30°C.

Pour ne pas que la pâte colle, enduisez-vous les mains de beurre, vous aurez ainsi une pâte bien lisse. Chassez l'air et faites une boule, mettez-la dans deux cercles de 18 cm posés sur une silpat.

Laissez la gonfler 1/2h.

Allumez votre four à 170 °C chaleur tournante.

Quand, il est à température, enfournez 30min. 

 

Une fois qu’elles ont refroidi, coupez les en 3 cercles de tailles égales.

Vous en avez donc 6. Un des chapeaux est à tailler en dôme. L’autre est à déguster à part, parce que vous avez une petite faim à force de cuisiner !!

 

La mousse au chocolat

600g de crème fleurette entière

200g de chocolat noir

 

Battez votre crème en chantilly. Ajoutez le chocolat fondu et légèrement refroidi.

Posez un socle de brioche, recouvrez de mousse sur une bonne épaisseur. Puis recouvrez d’une deuxième brioche et ainsi de suite. En cinquième, mettez le dôme.

Utilisez le reste de mousse pour consolider votre ananas en devenir. Mettez-en sur les bords, cela aidera à maintenir la pâte d’amande.

 

Pâte d’amande jaune : 350g

Etalez une très grande bande fine de 45 cm de long sur 25 cm de hauteur et bandez votre ananas.

 

Chantilly mascarpone

600 cl de crème fleurette au mascarpone ou 400g de crème fleurette entière et 200g mascarpone.

30g de sucre

Colorant jaune ½ c à c

 

Montez votre crème en chantilly avec votre sucre et votre colorant.

Mettez-la dans une poche munie d’une douille dentelée.

Préparez des petits yeux avec de la pâte d’amande noire et blanche et découpez des feuilles assez épaisses dans de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande verte. Réservez vos feuilles au réfrigérateur avant le montage car c’est mou !!!

Positionnez les yeux, en mettant un peu de chantilly derrière pour le collage.

Recouvrez votre ananas de la chantilly jaune.

Découpez un cercle de 10 cm dans du polystyrène et de 5 cm de hauteur à peu près. Recouvrez-le de film étirable. Posez-le sur le haut du gâteau, piquez les feuilles dessus. C’est assez délicat !

Ensuite, prenez votre bel ananas en photo ! Essuyez la larmiche que vous avez sur le coin de l’œil parce que vous le trouvez trop mignon et que vous êtes fier(e) de vous !

Prenez-le en photo et envoyez-moi la photo ou postez-la sur les réseaux sociaux avec le #zoeufspeuxpas ou @zoeufspeuxpas parce que ça me fait plaisir de voir vos réalisations !

Et puis régalez-vous ! C’est le moment d’inviter les z’amis car vous avez de quoi nourrir du monde !

Ananas z'oeufs peux pas ! intérieur

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

  Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n aurai jamais penser a faire une brioche pour la base du gateau bravo quelle bonen idee<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> le resultat etait comment au gout?<br /> <br /> merci a vous
Répondre
M
c'est magnifique
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité