750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 628
Newsletter
14 décembre 2013

Bûche aux trois chocolats sur fondant sans oeufs

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de 2 de mes enfants (jumeaux, vous l’aurez compris !)  Mon fils m’a fait faire un Porto-Duro de Conticini une sorte de Paris-Brest à l’amande plein d’œufs, et ma fille voulait une bûche aux 3 chocolats, elle avait vu une recette sur le site de Valrhona mais elle contenait de l’œuf. Souhaitant que ses sœurs puissent profiter de son dessert, je l’ai modifiée pour le bonheur de tous !

C’est une recette qui pourra vous plaire pour les fêtes de fin d’année !

IMG_7882

Alors il vous faut :

  • 1 moule à buche. Pour ma part j’ai utilisé une gouttière à buche de Buyer en inox 30 x 6,5 x 8 cm

Mousse blanche :

  • 100g de chocolat blanc (j'ai pris du Valrhona!, mais moi je suis un peu zinzin dixit ma soeur!)
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 50g de lait entière
  • 100g de crème liquide entière bien froide

Mousse lait :

  • 80g de chocolat au lait (idem, Valrhona!)
  • 1/2 feuille de gélatine

  • 50g de lait entier
  • 100g de crème liquide entière bien froide

Mousse noire :

  • 70g de chocolat noir  (idem, Valrhona 61%!)
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 50g de lait entier
  • 100g de crème liquide entière bien froide

Fondant chocolat :

  • 75 g sucre
  • 75 g lait entier
  • 100 g de chocolat noir à 60%
  • 37,5 g de fécule de pomme de terre
  • 37,5 g de farine type 55
  • 75 g beurre salé

Pour la mousse au chocolat blanc

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faites fondre le chocolat (micro-ondes ou bain-marie comme vous voulez !).

Portez le lait à ébullition, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.

Ajoutez le lait sur le chocolat fondu et remuez pour obtenir un mélange bien lisse.

Montez la crème en une chantilly un peu liquide.

Ajoutez la chantilly au chocolat tout doucement comme pour une mousse !

Versez dans votre moule à bûche chemisé d’un film alimentaire ou d’un papier sulfurisé ou pour les pros d’une feuille guitare. Pas besoin de faire les bords sur ma gouttière car ils se démontent !

Mettez au congélateur et laissez prendre, le temps de faire la vaisselle par exemple ! Ou de faire des petits décors en pâte à sucre ! Moi je les ai faits avec de la pâte à sucre maison, vous trouverez la recette ici et des emporte-pièces. Cette pâte maison est très bien pour cela mais ne vous permettra pas de faire des petits sujets par exemple.

Maintenant que vous avez compris le principe de la mousse, eh bien refaites cela pour la mousse lait et la mousse noire ! Vous pouvez faire le fondant entre 2 mousses ! Bah oui, si vous allez trop vite sans attendre que la mousse prenne, elles risquent de se mélanger et ça ne sera pas joli!

Pour le fondant :

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre avec le chocolat, faites chauffer ensuite le lait et versez-le sur le 1er mélange (beurre-chocolat)- fouettez les 2 mélanges.

Incorporez ensuite le sucre, la fécule et la farine petit à petit et mélangez bien.

Versez ce mélange dans un moule rectangulaire de la taille de votre buche (à peu près !) Après on pourra toujours tricher un peu pour l’ajuster !

Mettez au four pendant 5 minutes, laissez-le refroidir puis mettez-le au réfrigérateur.

4H avant l’heure de la dégustation, démoulez votre fondant sur un plat de service et posez dessus la buche (découpez les bords du fondant si besoin). Si vous n’avez pas chemisé la gouttière, utilisez un sèche-cheveux pour la démouler !

Décorez avec vos petits décors en sucre ou autres !

IMG_7878

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, merci pour cette recette qui est délicieuse et qui a régalé ma petite nièce!
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> pourriez vous me dire si je peux la préparer 48h à l'vanace ?<br /> <br /> merci
Répondre
S
Testée et approuvée par toute la famille! Merci pour cette bonne recette!
Répondre
S
Merci pour votre reponse, je vais tenter, je vous dirai ;-)
Répondre
S
J'hesite a investir dans un moule a buche + toile decor matelassée flexipan, l'avez vous deja testée?? Je pensais realiser cette recette avec, qu'en pensez vous??
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité