750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 719
Newsletter
14 novembre 2018

Cupcakes coeur Gianduja, ganache montée chocolat sans oeufs

Pendant les vacances de la Toussaint, je suis allée à Londres retrouver ma fille ainée qui y vit depuis septembre.

Tout d’abord, je tiens à recevoir vos félicitations car oui j’ai survécu à son départ !!!! Maman poule a tenu bon, non sans un torrent de larmes, il est vrai ! J’ai aussi été plus forte que l’envie envahissante de séquestrer mon poussin à vie dans notre petit nid douillet !

Ah oui, ça y est vous comprenez à quel point j’ai réalisé un exploit surhumain digne des plus grands de ce monde. J’ai survécu au fait que ma fille ait grandi !

Merci pour vos applaudissements et vos sourires de compassion, ça me touche !

Ceux qui ricanent, on verra quand ce sera votre tour !!!!! Vous viendrez trouver en moi toute la sagesse dont je fais preuve, bien évidemment !!!

 

cupcakes Z'oeufs peux pas

Bref, tout ça pour dire que toute ragaillardie à l’idée de retrouver mon grand bébé de presque 22 ans (oui, oui, ce n’est plus un bébé…), je suis partie avec une mission confiée par Caroline, une internaute adorable avec qui j’échange régulièrement ! Ma mission : créer pour l’anniversaire de sa fille, Lisa, des nouveaux cupcakes à tomber raide ! L’idée était que Caroline se lance dans un atelier cupcakes avec les amis que sa fille invitait pour fêter cela !

Comme j’ai le sens du sacrifice et ma fille aussi, nous avons parcouru tous les établissements reconnus de la capitale british afin de goûter ledit gâteau sous toutes ses coutures ! Et bien oui, vous comprenez, pour créer une nouvelle recette, je ne me fie qu’à mon instinct alors si je n’ai pas le goût en tête…

Oui, oui, je sais mon dévouement est exemplaire !!!!!!!!!!!!!!!

Rentrée de Londres avec 15kgs de plus, merci Caroline, je me suis lancée en cuisine avec mes petites poulettes qui elles étaient restées en France afin de créer ZE recette ! Caroline, mes filles vous remercient ! Ma balance moins !!!

Alors à vous de vous lancer ! Vous ne serez pas déçus !

Je me suis inspirée d’une recette de Michalak, de l’encyclopédie du chocolat Valhrona et des romans qu’aime ma fille Agathe : Cupcake et compagnie. Ensuite j’y ai ajouté mon feeling et mon expérience !

Pour 12 cupcakes

Pour la ganache et le cœur gianduja :

  • 150 g de chocolat au lait
  • 50 g de cacahuètes (amandes, noix de macadamia, ou noisettes) grillées salées
  • 50 de sucre glace
  • 30cl ou 300g de crème liquide

Nous allons donc réaliser en parallèle, un cœur gianduja que l’on glissera dans le gâteau pour obtenir un cœur un peu croquant et une ganache que l’on montera pour faire cette jolie décoration propre au cupcake.

Hachez le chocolat. Gardez 50g d’un côté et 30g de l’autre.

Faites fondre 50g de chocolat haché. Mixez les cacahuètes, amandes ou noisettes avec 50 g de sucre glace, incorporez au chocolat. Si besoin mixez de nouveau. Vous allez obtenir une sorte de pâte que l’on appelle gianduja, divisez ce mélange en deux appareils de 75g chacun. Une moitié servira pour le cœur, l’autre pour la ganache.

Portez la crème liquide à ébullition, la verser sur l’autre moitié du mélange cacahuètes (ou noisettes, noix de macadamia, amandes) et les 100g de chocolat au lait haché restant, mélangez.

Versez cet ensemble dans un plat à gratin, filmez au contact pour chasser l’air et mettez-le au réfrigérateur au moins 4h ou une nuit, vous pouvez aussi faire une version express en la plaçant au congélateur pendant 1h !

Attention de ne pas la congeler ! Ce que l’on souhaite c’est que l’ensemble soit bien froid afin de le monter après comme une chantilly !

 

Préparez votre appareil à cupcakes :

  • 250 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 25g de fécule de maïs
  • 60 g d’huile de tournesol
  • 250 g de lait
  • ½ cuillère  café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Tamisez la farine, la fécule, la levure et le bicarbonate dans un grand saladier. Ajoutez le sucre.

Versez ensuite l’huile, le lait et l’extrait de vanille.

Avec un fouet faites des petits cercles au centre du saladier afin de lier la préparation tout doucement. Vous pouvez aussi tout mettre dans un robot !

Votre appareil est très liquide c’est normal !

Versez-le dans 12 moules papier à cupcakes posés dans une plaque à cupcakes rigide ! Vous devez en mettre au 2/3 du moule.

Faites-les cuire pendant 25 minutes.

Laissez-les refroidir complètement.

 

Montage :

Divisez votre gianduja en 12 petites boules.

Dans chaque cupcake, retirez un peu de gâteau avec un petite cuillère, insérez un petit cœur croquant et remettez le morceau de gâteau.  Cela fait une bosse , c’est normal !

Sortez votre plat à gratin avec le liquide qui doit être bien froid.

Mettez le dans un robot muni d’un fouet ou montez-le en chantilly avec un batteur à main pour obtenir une belle crème montée.

Placez cet ensemble dans une poche à douille et décorez vos cupcakes. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez pour la déco !

Conservez au frais dans une boite hermétique et mangez dans les 48 heures! 

Bon anniversaire Lisa! Profite bien de tes amies! 

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité