750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 212 101
Newsletter
23 mars 2012

Fondant au chocolat sans oeufs offert par Anne-Sophie PIC*** et son équipe!

Il y a des moments où la vie nous réserve des cadeaux... Ce genre de cadeaux qui n'a pas de prix tellement leur valeur est inestimable.

IMG_1837

Comme je vous le disais lors de mon dernier post je cherche une recette de gâteau au chocolat qui pourrait émerveiller mes filles .

Comme j'ai une admiration sans limite pour les chefs étoilés, j'ai tenté ma chance en demandant à mes préférés leur avis.

J'ai reçu des réponses d'Olivier Roellinger***, de Pierre Gagnaire*** et de Cyril Lignac* me disant qu'ils allaient y réfléchir. Ils félicitaient mon initiative!

Je me suis demandée ce qui m'arrivait?!! Moi la passionnée de cuisine celle qui passe tout son temps libre en cuisine, je reçois des mails de chefs étoilés dont la seule évocation de leurs noms me fait vibrer tellement je suis admirative... Je n'ai pas encore eu la chance de prendre un repas chez eux car leurs étoiles ont un certain prix ce qui est normal, donc ils ne l'ont pas fait comme pour remercier ma fidélité non, ils l'ont fait car ce sont des personnes avec un grand coeur. Merci à eux.

J'ai toujours pensé que derrière chaque cuisinier, il y avait beaucoup d'amour car pour moi cuisiner c'est aussi donner beaucoup d'amour... Je crois que je ne me trompe pas...

Dans la soirée, j'ai reçu un message, un de ceux que vous mettez sous cadre et que vous regardez chaque jour avec la même émotion.

Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter Anne-Sophie PIC, cette chef est la seule femme en France a avoir reçu la distinction la plus prestigieuse de la cuisine soit 3 étoiles au Guide Michelin. Je lui avais envoyé à elle aussi un message, car je l'aime beaucoup quand vous voyez des photos d'elle, elle fait si calme, si posée et puis je me suis toujours dit qu'elle avait l'air vraiment adorable!! J'adore ses livres, j'adore sa veste de cuisine, j'adore le fait que ce soit une super chef mais aussi une maman! Bref quand je pense à Anne-Sophie PIC, je me dis Wahou chapeau!!

Et bien cette femme et son équipe nous ont offert le plus beau des cadeaux. Non seulement elle a pris le temps de me répondre mais avec sa chef pâtissière, elles ont fait des tests pour nous créer un gâteau, LE gâteau... Et dans son message elle nous offrait la recette et le début d'une grande histoire...de coeur...

Hier, transpercées par l'émotion, nous avons lu et relu le message! Ma fille l'a lu à son frère et ses soeurs et l'a relu dans son lit avant de se coucher comme on lit son histoire préférée! Les yeux tout embrumés elle m'a dit "Oh la la Maman comme elle est gentille..." Moi aussi j'avais les yeux embrumés, je peux vous dire!

Ce matin , nous avons été avec la plus petite acheter les ingrédients qui nous manquaient et nous avons fait chez nous le fondant au chocolat sans oeufs d'Anne-Sophie PIC!!

Je vous donne la recette car l'amour est fait pour être partagé et les grands moments de cuisine aussi.

Il vous faut:

  • 150 g sucre
  • 150 g lait entier
  • 200 g de chocolat noir Guanaja 70% (C'est du chocolat de couverture à acheter chez un chocolatier ou dans une épicerie fine)
  • 75 g de fécule de pomme de terre
  • 75 g de farine type 55
  • 150 g beurre doux

  

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre avec le chocolat, faites chauffer ensuite le lait et versez-le sur le 1er mélange (beurre-chocolat)- fouettez les 2 mélanges.

Incorporez ensuite le sucre, la fécule et la farine petit à petit et mélangez bien.

Mettez au four pendant 5 à 8 min (suivant le four), piquez le gâteau avec la pointe d'un couteau, il doit en ressortir avec de la préparation.

Laissez refroidir le gâteau et mettez le ensuite au froid pendant au moins 4 h.

Dans le mail voilà la réflexion qui était ajoutée: "Veuillez noter que cette recette ne remplace malheureusement pas un gâteau fait avec des oeufs car il reste malgré tout assez friable et un peu sablonneux mais le goût est quand même bien présent."

Moi je le trouve PARFAIT!

IMG_1844

Ma fille a dit que "c'était méga hyper bon!!" La plus petite a préféré ne rien dire, beaucoup trop occupée à se recouvrir le visage et les mains de peur d'en perdre une miette!

Leur frère et leur soeur sont restés bouche bée comme mon mari et moi.

Seuls 8 mots sont sortis de ma bouche: "Wahou, je sais pourquoi elle a 3 étoiles!"

Mais moi ce que je pense c'est qu'elle n'a pas seulement 3 étoiles en cuisine elle a aussi un coeur 3 étoiles.

Merci Madame PIC d'être, en plus, d'une très grande chef, une femme extraordinaire avec un coeur énorme.

IMG_1847

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour le partage une belle recette
Répondre
M
Bonjour !<br /> <br /> Nos avons testé cette recette avec du chocolat carambar<br /> <br /> Laissé 20 min au four <br /> <br /> Coulant à souhait <br /> <br /> Un régal <br /> <br /> Merci pour les petits allergiques !
Répondre
J
Une merveille ce gâteau! J’ai pu faire plaisir à mon fils de trois ans, très grand allergique à l’oeuf, qui s’est régalé ainsi que toute la famille. J’ai mis moitié de beurre doux et moitié de beurre demi-sel, troooooop bon! Merci pour votre blog!
Répondre
Z
Je viens de découvrir votre blog avec un garçon allergique aux oeufs. J'ai fait ce gateau aujourd'hui, et ce fondant est excellent, cela va certainement devenir un gateau familiale !<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> nous allons faire ce gâteau en forme de sapin et souhaiterions faire un glaçage vert ou à défaut blanc... Un conseil ? (chocolat blanc coloré ? sucre glace coloré ? bombe velours ? ). Je ne voudrais pas dénaturer le goût...
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité