750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 175
Newsletter
25 mars 2015

Gâteau au chocolat sans œufs

Aujourd’hui, c’est mercredi et je vous l’ai dit le mercredi, tout est permis ! Et pour le goûter je fais toujours un gâteau à mes enfants.

Je demande donc à mes filles ce qu’elles voudraient pour le goûter. Réponse : « Tu pourrais nous inventer quelque chose ! »

Euh oui bien sûr mais quoi ? « Bah c’est à toi de décider, on veut une recette surprise ! » Dans la famille, nous sommes 6. Mes deux ainés, mon mari et moi, nous ne sommes pas allergiques aux œufs et nous adorons le gâteau au chocolat plein d’œufs surtout cette partie fondante du milieu quand il est n’est trop cuit !!!

IMG_1961

Avec les gâteaux au chocolat sans œufs, il est difficile de retrouver cette texture.

Mais je suis un peu têtue dans mon genre et perfectionniste en plus !

Bref, qui ne tente rien n’a rien ! Et avec mon ami le pois chiche, j’ai envie de tenter toutes les folies !

Me voilà donc à retenter une énième fois un gâteau au chocolat sans œufs pour avoir le goût du centre d’un gâteau au chocolat avec des œufs !

Et bien quand j’ai sorti le gâteau, j’ai vu le regard affligée de mon amie Charlotte ? « Euh t’es sûre que c’est cuit ton truc ?!!! »

On essaye !!

Et bien figurez-vous que le résultat est dingue !! Ahhhhhhhhhhhhhhh tu vois Charlotte !!!!

 

Alors il vous faut :

 

  • 200g de chocolat noir
  • 120g de beurre
  • 120g de maïzena
  • 200g de sucre
  • 100g de jus de pois chiche (vous trouverez en récupérant à travers une passoire fine, le jus présent dans une boite de conserves de pois chiches)

 

Allumez votre four à 120°C chaleur tournante.

Faîtes fondre le beurre avec le chocolat, ajoutez 120g de maïzena. Remuez bien, vous allez obtenir une sorte de pâte.

Montez le jus de pois chiches en neige bien ferme (si vous avez un thermomix je vous déconseille de l’utiliser, le mieux est de le faire au fouet d’un robot pâtissier ou tout simplement avec un batteur à œufs)

Lorsque votre neige est ferme, continuez à battre tout en ajoutant le sucre, puis prolongez pendant quelques minutes pour obtenir une meringue bien ferme.

Mettez 2 grosses cuillères de meringue dans le chocolat et fouettez avec vivacité pour que le mélange devienne de nouveau fluide.

Ensuite ajoutez la meringue petit à petit en l’incorporant tout doucement comme pour une mousse.

Mettez l’ensemble dans un moule flexipan, puis enfournez pour 20 min.

Sortez-le, il doit être mou mais se déplacer d’un seul tenant dans le moule, quand vous donnez un coup.

Mettez au frais une heure.

Dégustez  et régalez-vous !

  Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j’ai essayé cette recette mais au bon de 20 minutes là pâte été toute liquide, il m’a fallu à peu près 40 minutes de cuisson. À par ce petit soucis le gâteau à été mangé en deux secondes ! 🤣 super bon merci pour la recette :)
Répondre
E
Même avec une cuisson ratée, tout le monde a aimé ! Cela faisait un peu "carambar".
Répondre
E
Ok, je retenterai ! Cela ne se détachait pas d'un seul tenant au bout de 20 minutes mais c'était dejà mieux que le résultat final ! Je vous tiendrai au courant ! Merci de votre réponse et bravo <br /> <br /> pour cette excellente idée du jus de pois chiche et toutes ces recettes à essayer !
Répondre
E
Aie, comme Rose ci-dessus, tout avait pourtant bien commencé (trop contente, le jus de pois chiche super bien monté...) mais 20 minutes n'avaient pas l'air de suffire du tout pour cuire à 120°, alors j ai prolongé le temps en surveillant bien et cata en voyant mon gâteau raplapla après avoir bouilli et être monté dans le moule... J'avais pourtant mis mon four en chaleur tournante; cela ne vous est jamais arrivé?? Il a dû y avoir une mauvaise réaction... Il avait l'air si beau si près du but !
Répondre
S
d'accord merci :)
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité