750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 209 685
Newsletter
16 juin 2014

Cake aux pommes caramélisées sans oeufs

Hier, j'ai été prise d'une frénésie de cakes. Des cakes en veux-tu, en voilà ?! A la pistache, à la framboise, à la vanille, aux raisins vieillis dans le rhum… Bref des cakes à tous les étages mais des cakes aux œufs ! Horreur !

Se posent alors sur moi deux grands yeux bleus… et quelques mots se font entendre ? « Et nous, maman tu vas nous faire quelque chose aussi, hein ?! » Bon bah oui bien sûr !

J’ouvre les placards, des pommes ! En bonne bretonne, j’aime le caramel au beurre salé ! Alors c’est parti on coupe, on découpe, on cuit et puis on réussit encore !

Comme quoi l’amour nous aide à nous surpasser !

IMG_9530

La consistance se rapproche un peu du far breton mais surtout d’un gâteau qui a bercé mon enfance. Avec ma Pitch, ma grande amie depuis le CP et la marraine de ma fille aujourd’hui, nous faisions sans cesse une recette de "tofe" : ni elle ni moi ne savons comme ça s’écrit !!! Pourtant, je pense que nous avons fait cette recette des dizaines et des dizaines de fois !!! Cela faisait partie de nos rituels avec les œufs à la coque et la soupe de sorcière que nous préparions avec de la terre et des herbes dans son jardin mais celle-là on va l’oublier !! Tout comme les œufs à la coque d’ailleurs !!

Bref ce gâteau, c’est un peu ma madeleine de Proust. Et hier en goûtant la recette que je venais d’inventer tout est remonté ! Ces merveilleux souvenirs inoubliables, cette amitié sans faille depuis presque 30 ans, ces éclats de rire, ces parties de playmobils extraordinaires, cette deuxième famille qui m’a tant accueillie et que j’aime tant…

Peut-être qu’elle ne vous fera pas le même effet mais elle a été testée et approuvée par d’autres personnes moins nostalgiques !

Alors il vous faut :

  • 4 pommes golden
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 10g de beurre salé
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre salé
  • 2 yaourts brassés de 125g chacun
  • 240g de farine
  • ½ sachet de levure chimique

 IMG_9529

Allumez votre four à 150 degrès.

Coupez vos pommes en cubes de cm2.

Dans une poêle, mettez vos 3 cuillères à soupe de sucre, faites chauffer jusqu’à obtention d’un caramel. Mettez les 10g de beurre, puis les pommes. Le caramel va se re-solidifier un peu, c’est normal pas de panique !!

Laissez cuire les pommes 10 minutes à feu doux.

Mélangez les autres ingrédients et battez le mélange avec un batteur électrique ou un robot pendant 5 minutes. Vous devez obtenir un mélange lisse et crémeux.

Ajoutez tout doucement les pommes caramélisées et enfournez dans un moule à cake (beurré si vous n’avez pas de flexipan) pendant 50 minutes à 150 degrés puis terminez par 10 min en poussant le four à 190 degrés.

Démoulez-le. Personnellement, je l’ai trouvé encore meilleur un peu tiède ! Mais vous pouvez faire comme vous voulez !!

 

IMG_9533

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pashttp://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Réalisé avec du fromage blanc faute de yaourts, délicieux, merci beaucoup!
Répondre
L
Merci grâce a toi j'ai découvert qu'on peux faire 1001 recette sans œufs:)<br /> <br /> Une petite question pourquoi n'en mange tu pas?<br /> <br /> On vient de me découvrir une grande intolerance aux œufs et a la levure .grace a toi je retrouve le sourire!
Répondre
S
continuez toutes vos recettes sont géniales et mon fils se régale car les oeufs lui font mal .merci
Répondre
M
Moi je vote pour ta frénésie de cakes! Celui de mon anniversaire était vraiment délicieux... Merci beaucoup, et s'il faut tester encore, n'hésite pas! J'aime rendre service! ;)
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité