750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 103
Newsletter
15 décembre 2013

Guimauves bi-goûts sans oeufs

IMG_7915

Aujourd'hui c'est les 9 ans de ma fille (oui chez nous, 3 enfants sur 4 sont nés en 2 jours avec 8 ans d'écart, je vous rassure!!) et pour apporter à l'école demain, elle a voulu des guimauves à la cerise et aux fruits de la passion! Une idée m'est venue car ma grande amie Valala, partenaire de choc de tous mes délires culinaires, dite Mme Bec, que je ne vous présente plus, m'avait offert une poche à douille double! Alors pourquoi ne pas l'étrenner en faisant des guimauves bi-goûts! Pour cela, il me fallait 2 robots à faire fonctionner en simultané! Pas de souci, Valala est toujours là!

Et hop, le combat kitchenaid contre kenwood dans ma cuisine!! Vous pouvez aussi le faire avec deux thermomix!

Ça colle, c'est drôle, c'est épuisant, mais ma fille est super contente, alors...

La recette est la même que celle des guimauves, vous devez juste faire 2 préparations en simultané et les faire monter en même temps! Ensuite, vous remplissez votre poche à douille double que vous mettez dans une autre poche simple avec la douille!

Vous pouvez aussi mettre chaque préparation dans une poche simple et les deux l'une à côté de l'autre dans une troisième munie de la douille!

Et hop! Ça marche!!

 

Il vous faut :

•9 feuilles de gélatine

•80g de gelée de coing

•250g de sucre

•100g d'eau (=1 gobelet thermomix d’eau)

•20g de glucose (ou de miel si vous n’en avez pas)

•1 cuillère à soupe d’arôme naturel de ce que vous voulez !

•du colorant alimentaire de la couleur de votre choix

 

•20 g de sucre glace

•5g de maïzena

 

Mettez dans une casserole, le glucose, le sucre et le gobelet d'eau. Faites bouillir à 130°C (un gentil thermomètre de cuisson est nécessaire!) c'est assez long! Pour plus de facilité j'ai fait la recette, fois 2, car je n'ai pas deux thermomètres. Je suis zinzin mais pas à ce point. Ensuite j’ai séparé en deux à l’œil !

 

Avec un robot pâtissier ou un batteur à blancs d’oeufs:

 

Dans vos bols de robot ou dans vos saladiers,  mettez la gelée de coing, le colorant et l'arôme.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Essorez-les et versez-les dans la casserole. Remuez.

Ensuite videz l'ensemble du mélange dans les bols ou saladiers en étant équitable et fouettez pendant 15 min. Suivant la puissance de votre robot cela peut-être plus ou moins long, ce qui est sûr c'est que le mélange doit avoir presque triplé de volume et avoir l'apparence d'une meringue en plus collante!! (Vous avez vu le film avec Louis de Funès dans le chewing-gum?!! Bah, c'est à peu près ça!!)

Sortez votre silpat ou un papier sulfurisé et badigeonnez-le du mélange sucre glace.

Remplissez votre poche à douille de ce mélange ou votre demi-poche et pochez une fois la deuxième préparation prête.

Laissez patienter 10h, démoulez en badigeonnant de nouveau du mélange sucre glace/maïzena et dégustez!

 

Au thermomix:

 

Dans vos thermomix, installez le fouet,  mettez la gelée de coin et l'arôme.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Essorez-les et versez-les dans la casserole. Remuez.

Ensuite, videz l'ensemble du mélange dans les thermomix en étant équitable et mettez en route 20 min, vitesse 4.

Sortez votre silpat ou un papier sulfurisé et badigeonnez-le du mélange sucre glace.

Remplissez votre poche à douille de ce mélange ou votre demi-poche et pochez une fois la deuxième préparation prête.

Laissez patienter 10h, démoulez en badigeonnant de nouveau du mélange sucre glace/maïzena et dégustez!

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super résultat !!!!!! c'est vraiment réussi !!!!!!!
Répondre
Z
Elle se rapproche beaucoup oui! La recette a été testée de nombreuses fois et toujours appréciée.<br /> <br /> Par contre ça colle!!!
Répondre
M
Merci pour cette recette! Ici, on adore la guimauve mais c'est vrai que toutes les recettes testées avant la naissance de mon fiston, c'était du 100% blanc d’œuf. <br /> <br /> La texture de cette guimauve sans œufs se rapproche -t-elle des guimauves plus "traditionnelles" du coup? Je vais essayer, je crois que mon fils sera ravi!
Répondre
A
Bonjour, tout d abord je tiens a vous remercier pour l ensemble de vos recettes qui sont précieuse pour nos enfants souffrant d allergie !<br /> <br /> Je viens de rester la guimauve sans oeuf et j avoue m être battue avec alors j aimerais avoir des astuces pour mettre la préparation ds la poche a douille en effet ça colle partout et je n ai réussi qu'à le mettre sur la papier sulfurisé de manière ...euh ..... Barbare !! Merci pour votre aide !!!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité