750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 231
Newsletter
17 novembre 2013

Tablette framboise, mousse au chocolat blanc citron vert et sablé citron vert sous coque au chocolat au lait sans oeufs

Hier soir, mon mari et moi avons reçu des amis pour le dîner, une grande tablée de 10 personnes venant pour la plupart pour la première fois. Le but n'était pas de passer ma soirée en cuisine, sinon comment apprendre à mieux les connaître?!

Pour le dessert, un gâteau à partager pour la convivialité dans un moule tablette pour faciliter le partage équitable des parts et la découpe! Une création personnelle pour la soirée qui a remporté un succès unanime! Aucun allergique autour de la table mais des petites souris dans leurs lits qui espéraient bien qu'il en reste! Les z'amis ont été chouettes, ils en ont laissé juste de quoi leur faire goûter!  Et elles ont dit z'en veut encore!!!!!!!!!!!!!

Je vous livre donc la recette pour que, vous aussi, vous puissiez en profiter!

C'est un gâteau en plusieurs étapes mais ça vaut le coup! Si vous n'avez pas le fameux moule tabette flexipan demarle, vous pouvez toujours le faire dans un autre moule en silicone. Respectez (à peu près) un carré de 20 cm de côté ou un cercle de 20cm  de  diamètre et une hauteur de 4,5cm.

Alors il vous faut pour 16 parts dans un moule tablette flexipan demarle:

IMG_7729

 

 

 

 

IMG_7728

 

 

  • 200g de chocolat au lait
  • 3 c à s de confiture de framboise (maison si possible!)
  • 200g de chocolat blanc
  • 50 cl de crème fleurette
  • 3 feuilles de gélatine
  • 330g de framboises congelées de bonne qualité
  • 125g de farine type 55
  • 135g de beurre doux
  • 25g de fécule de pommes de terre
  • 45g de sucre glace
  • 3g de sel fin
  • zeste de 3 citrons verts
  • IMG_7714

1 ) Croquant chocolat:

Nous allons commencer par le croquant chocolat: rien de compliqué mais de la technique! Faites fondre le chocolat au lait et avec un pinceau recouvrez le fond et les bords de votre moule tablette. Tapotez le moule pour chasser l'air. Mettez au congélateur 5 min puis recouvrez de nouveau le fond et les bords avec le pinceau, faites attention à ne plus voir la couleur noire du moule. Mettez au congélateur 5 min et faites cela encore une fois.

2) Confiture de framboise :

Remuez votre confiture de framboise pour obtenir un ensemble assez "liquide". Avec un pinceau recouvrez le fond chocolaté de votre tablette et remettez au congélateur.

3) Mousse au chocolat blanc citron vert:

Mettez vos 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc avec 10 cl de crème, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez et laisser refroidir.

Battez en chantilly les 40 cl de crème restants et incorporez-les délicatement au chocolat blanc refroidi avec les zestes de 2 citrons verts (attention pour zester ne gardez QUE le vert jamais le blanc sinon votre dessert sera amer, pour ma part j'utilise une microplane et je n'appuie pas du tout)

Versez 2/3 de la mousse au chocolat blanc dans la tablette et disposez l'ensemble des framboises toujours congelées en répartissant bien. Ajoutez le 1/3 restant pour aller jusqu'en haut et raclez bien pour avoir un ensemble lisse et net (s'il vous reste de la mousse mettez-la dans des petits ramequins au frais, ça vous fera un petit dessert pour 2!) .

Remettez au congélateur!

Ce gâteau peut se préparer à l'avance en le laissant au congélateur. Si c'est le cas, faites votre sablé une dizaine d'heures avant la dégustation.

4) Sablé citron vert:

Faire de votre beurre un beurre pommade, c'est à dire tout mou! Soit en l'ayant sorti bien avant ou en le mettant 15-20 sec au micro-ondes. Attention il ne doit pas être liquide.

Sur votre beurre pommade donc, tamisez la fécule, la farine et le sucre glace. Ajoutez les zestes du dernier citron vert et amalgamez le tout avec les mains (propres bien sûr!!). Mettez l'ensemble dans un film étirable au frais pendant 1/2h.

Ensuite étalez cette pâte dans un rectangle de 20 cm et cuisez-la 25 min à 170°C. Le sablé doit être blond caramel mais clair!

Mettez votre sablé froid dans votre plat de service et démoulez votre tablette très délicatement dessus. Laissez au frigidaire 8h avant de déguster.

Ensuite, profitez du regard émerveillé de vos convives, c'est bon pour le moral et découpez en carrés en cassant d'abord la coque avec un couteau ou une pelle à tarte bien pointue!

Alors c'est trop bon, non?!

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super dessert ..il a fait son effet!!
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> En laissant ce gâteau au congélateur toute la nuit, combien de temps avant de le servir faut il que je le sorte du congélateur ? Je le laisse décongeler au frigo ? En vous remerciant
Répondre
A
Bonjour pour faire la coque au chocolat, y a t’il une marque particulière car j’ai voulu le faire fondre et quand j’ai voulu l’étaler au pinceau tout dur <br /> <br /> Que dois je faire ?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
J'ai des citrons non traités mais pas des citrons verts pensez-vous que ça ira car je compte réaliser votre dessert
Répondre
P
Bonjour . Je souhaite réaliser ce dessert pr Noël . Comme je suis enceinte et que je dois accoucher ds les prochains jours je voulais anticiper la préparation . Puis je le faire maintenant et le laisser congelé jusqu'aux fêtes ??? <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Et j'ai hâte de le goûter
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité