750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 495
Newsletter
21 avril 2013

La tablette de chocolat de Sébastien sans oeufs

Aujourd’hui, mon blog a dépassé les 50 000 pages vues depuis sa naissance il y a 13 mois ! Pour fêter ça, voici un gâteau magnifique et délicieux synonyme d’une belle rencontre avec un nouvel ami, d’une très bonne soirée avec une très bonne amie, et d’un bel anniversaire pour une super maman ! Moi je vous le dis ce gâteau c’est de la graine de champion !

IMG_4634

Vous avez peut-être entendu parler de Sébastien qui a participé à l’émission le meilleur pâtissier sur M6.  

Sébastien a découvert mon blog, par l’intermédiaire d’un de ses amis et a eu la gentillesse d’en parler sur sa page Facebook très visitée ce qui a permis à beaucoup de personnes de découvrir Z’œufs peux pas !

Depuis, nous échangeons beaucoup par messages et sommes devenus assez complices !

Cette recette qu’il a faite durant l’émission me tentait beaucoup car je trouvais le gâteau vraiment très beau et je me souviens que Cyril Lignac était resté subjugué par la qualité gustative.

Aussi, j’ai commandé le moule et lors d’une de mes soirées cuisine avec Mme Bec du blog bec sucré bec salé, nous nous sommes lancées dans l’aventure ! Le résultat fut à la hauteur de nos espérances et le maitre (Sébastien !) nous a félicitées !

Mes filles, par contre, étaient dépitées car elles voyaient mes deux grands, qui ne sont pas allergiques aux œufs, se rouler par terre avec leur papa et elles ne pouvaient que regarder !!!!!

Il fallait donc leur offrir la possibilité de goûter cette merveille !!

Le lendemain, c’était l’anniversaire de ma petite maman et j’étais missionnée pour préparer un bon et beau gâteau à partager en famille.

J’ai donc modifié la dacquoise de Sébastien en biscuit noisette et la tablette de Sébastien sans œufs a fait la joie de toute la famille !

Alors si vous aussi, vous voulez relevez le défi pour cette recette incroyable, il vous faut :

  • 1 moule tablette de chez Flexipan. Si vous n'avez pas le fameux moule tablette Flexipan Demarle, vous pouvez toujours le faire dans un autre moule en silicone. Respectez (à peu près) un carré de 20 cm de côté ou un cercle de 20cm  de  diamètre et une hauteur de 4,5cm.

Pour tapisser le moule

  • 200g de chocolat au lait de couverture ou Lindt

Pour le biscuit noisettes

  • 40g de beurre salé
  • 35g de poudre de noisette
  • 30g de farine avec levure incorporée
  • 60g de sucre
  • 60 g de yaourt brassé

Pour le croustillant praliné

  • 50 g de chocolat au lait
  • 150 g de pate de praliné
  • 100 g de feuilletine ou Gavottes écrasées

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 100 g de chocolat blanc
  • 25cl de crème fleurette entière
  • 1 feuille et demie de gélatine

Pour la mousse au chocolat noir

  • 100 g de chocolat noir
  • 25 cl de crème

 

IMG_4659

1- La couverture:

 

Si vous voulez faire un damier comme moi, commencez par recouvrir un carré sur 2 de colorant doré avec un petit pinceau dans le fond de votre moule.

Ensuite faîtes fondre le chocolat et tapissez le moule tablette (fond et bords) de chocolat à l'aide d'un pinceau en silicone. Congelez et recommencez. N'hésitez pas à repasser le chocolat au micro-ondes ce sera plus facile.

Remettez au congélateur.

 

2- Le biscuit noisette

 

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.

Prenez votre beurre, mettez-le dans une casserole sur feu doux, remuez votre casserole et attendez qu’il prenne cette couleur noisette associée à cette odeur si agréable (vous sentez ? hummmm, z’adore !)

Dans un saladier, mélangez les matières sèches (farine, sucre et poudre de noisette) et remuez avec un fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse sans grumeaux, ajoutez le yaourt que vous aurez secoué avec vivacité puis le beurre filtré avec une passoire fine.

Etalez ce mélange sur une silpat (tapis en silicone) assez finement (2-3 mm) et enfournez 12 min.

A la sortie du four, découpez-le pour obtenir un carré de 20 cm x 20 cm. Pour cela vous pouvez utiliser une roulette à pizza ! Très pratique :)

 

3- Le croustillant praliné

 

Faites fondre le chocolat au lait avec la pâte de praliné.
Ajoutez la feuilletine.
Dressez un carré de 20 cm x 20 cm sur une plaque et laisser refroidir au frigidaire.

 

4- La mousse au chocolat blanc

 

Mettez la feuille ½ de gélatine dans de l’eau froide.

Faites fondre le chocolat blanc avec 5cl de crème liquide.

Ajoutez la gélatine essorée.

Remuez bien  et laissez refroidir.

Montez les 20 cl de crème fleurette restant en chantilly et ajoutez-la délicatement au chocolat blanc.
Remplissez le moule de la préparation.

Remettez le tout au congélateur.

 

5- La mousse au chocolat noir

 

Faites fondre le chocolat noir avec 5cl de crème liquide.

Remuez bien  et laissez refroidir.

Montez les 20 cl de crème fleurette restant en chantilly et l’ajoutez délicatement au chocolat noir.
Remplissez le moule de la préparation.

Remettez le tout au congélateur.

 

6- Le dressage

 

Posez sur votre mousse noire le craquant praliné puis le biscuit noisette.

Transférez sur un plat et décollez délicatement le moule.

EXTASIEZ-VOUS !!!

si si vraiment là il faut!

Merci Sébastien!

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette! Testée aujourd’hui pour l’anniversaire de ma fille et approuvée à l’unanimité ! C’est magnifique et délicieux ! Bravo !!!
Répondre
C
Bonjour, j'ai une petite question : est ce que ce gateau se mange en sortant du congélateur (comme un entremet glacé) ou faut-il le décongeler au réfrigérateur avant dégustation ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Bonjour Sibylle, juste un petit retour sur ce gâteau que je voulais faire en version amande. Ayant eu peur des traces de noisette dans la poudre d'amandes que j'avais, j'ai finalement opté pour de la noix de coco, dans le biscuit et dans le pralin. Vraiment délicieux! Merci en tous cas de m'avoir répondu et belle journée! Amandine
Répondre
M
Bonjour Sybille, après avoir réalisé à de nombreuses reprises le gâteau tablette chocolat blanc et framboises (à chaque fois un grand succès ^^), je voudrais faire celui-ci mais mon petit gars est également allergique aux noisettes... Auriez-vous une idée pour remplacer la pâte de praliné? Pour le biscuit je vais mettre des amandes en poudre. Merci pour votre réponse et surtout merci pour ce blog et pour le livre (au top la recette du sirop magique!!) Amandine
Répondre
M
Un vrai délice. Testé hier pour les deux ans de mon petichou allergique à l’œuf. Les invités ont été épatés. Vous ne pouvez pas savoir comme ce blog est précieux, hors de question que mon bébé soit privé de pâtisseries dignes de ce nom à cause de son allergie! Surtout avec les parents ultra gourmands qu'il a. Ici, le défi est relevé, mille mercis!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité