750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 175
Newsletter
11 mars 2019

Pâtes fraîches maison sans œufs

J’ai toujours adoré les pâtes ! Petite, parce que mes parents n’en faisaient jamais, c’était donc un plat que je mangeais rarement et plus tard grâce à mon ami Xavier qui m’a fait découvrir les bonnes pâtes italiennes !

Et puis, surtout, parce que c’est autour d’un plat de coquillettes que j’ai eu le coup de foudre il y a 19 ans pour l’homme qui est aujourd’hui mon mari !!

 Alors les pâtes, c’est sacré !

Quand Thibault et Blandine, mes deux aînés, étaient petits, je fabriquais souvent des pâtes fraîches. Ils adoraient cela autant que nous ! C’était amusant de les voir tourner la manivelle !

Plus tard, à l’arrivée de mes filles, j’ai rangé la machine à pâtes et abandonné l’idée de manger des pâtes fraîches à cause des œufs présents dans la recette.

L’autre jour, nous avons déjeuné dans un restaurant italien tous ensemble avec des amis. Le chef proposait des pâtes fraîches mais sans œufs !

IMG_9659

J’ai donc farfouillé sur internet, échangé avec des italiens, regardé Top chef spécial pâtes, demandé des conseils et puis j’ai fait ce que je fais souvent de mieux, j’ai inventé à l’instinct !

J’ai utilisé de la semoule de blé dur fine, celle qui ressemble un peu à de la farine !

J’ai mis 1 dose de semoule pour une demi dose d’eau tiède.

Pour 8 personnes :

1 kg de semoule de blé dur fine

500 g d’eau tiède

3 c à s d’huile d’olive

1 c à c de sel fin

 

Dans un batteur, versez la semoule, mettez en route le pétrin et ajoutez petit à petit l’huile, le sel puis l’eau.

Pétrissez quelques minutes à vitesse moyenne. 

La pâte est prête quand lorsque vous appuyez dessus elle s’enfonce puis que la trace disparaît.

Mettez votre boule de pâte dans un film étirable puis placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

Sur un plan de travail fariné, étalez-la à l’aide d’un rouleau sur 1cm d’épaisseur puis coupez des rectangles de 10 cm de largeur.

Passez les bandes dans le laminoir à pâtes en position 1, farinez, puis passez dans la position 3, farinez, puis passez en position 5 et pour finir dans les tagliatelles.

Etalez vos tagliatelles sur un plan de travail fariné ou étendez-les dans un porte manteau ! C’est très pratique aussi !

Vos pâtes doivent toujours être étendues ou farinées pour ne pas se coller.

Si vous n’avez pas de laminoir à pâtes, vous pouvez préparer des plaques des lasagnes en étalant les bandes au rouleau à pâtisserie.

Cuisez les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Attention de ne pas trop les manipulez, elles sont fragiles.

Régalez-vous !

 

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'en ai fait se soir avec de la farine d'épeautre, j'ai mis 50gr de farine et 25 gr d'eau,c'était un test,on c'est regalé(3 pates chacun environ lol).<br /> <br /> Bref j'ai trouvé la recette sur un blog 300gr de farine et 150gr d'eau plus sel.<br /> <br /> Je vais essayé avec de la semoule
Répondre
S
Je suis tombé en rade d'oeufs, j'ai donc utilisé cette recette pour les lasagnes. Délicieux !
Répondre
M
Wahou qu'elle bonne idée!<br /> <br /> <br /> <br /> Auriez vous déjà tester une recette de pâte à choux sans oeuf?
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette recette ! Je n’aur Jamais pensé à utiliser de la semoule fine. :) moi qui suis vegetalienne, je cherchais depuis un moment une alternative. C’est super !
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité