750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 175
Newsletter
26 avril 2017

Pogne sans oeufs

L'autre jour, j'ai fait la rencontre d'amis d'amis qui m'ont conseillée de goûter la pogne de Valence! J'ai évidemment suivi leurs conseils! J'ai trouvé cela délicieux et j'ai donc eu envie de faire découvrir ce délice à mes enfants.

N'en ayant jamais mangé jusque-là et donc jamais fait, j'ai décidé de m'inspirer de mes ouvrages préférés. Qui mieux que mon amie Anne-Sophie PIC pour me guider dans les proportions de fleur d'oranger? Après plusieurs essais non convainquants, j'ai trouvé la bonne combinaison! 

pogne sans oeufs z'oeufs peux pas!

J'avoue avoir divisé la quantité de beurre par plus de 2!!! Je suis pourtant une bonne vivante et en tant que bretonne, le beurre est mon ami mais à part dans le kouing aman, je ne me résous pas à en mettre autant!!

Si vous avez vous aussi envie qu'une bonne odeur vienne parfumer votre maison et réveiller vos papilles et bien lancez-vous!

Mes enfants et mon mari ont adoré!

Merci Bertrand et Dominique de m'avoir challengée sur cette recette et merci Anne-Sophie d'être toujours un guide bienveillant.

Il vous faut :

 

  • 240g de lait
  • 30g d'eau de fleur d'oranger (attention pas de l'arôme! mais de l'eau)
  • 30g de levure fraiche de boulanger
  • 350g de farine type 55
  • 150g de farine avec poudre à lever intégrée
  • 110g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 230g de beurre doux
  • les zestes d'un citron non traité
  • un peu de sirop de sucre de canne pour rendre votre pogne bien brillante.

 

 Vous avez un thermomix :

 Mettez le lait, l'eau de fleur d'oranger et la levure 4 min, 37°C, vitesse 2.

Ensuite versez les farines et le sucre : 3min fonction pétrin.

Ajoutez le sel : 7 min fonction pétrin et insérez  petit à petit les morceaux de beurre.

Zestez le citron sur la pâte et pétrissez de nouveau 1 min.

 

Vous n'avez pas de thermomix mais un robot avec pétrin :

 Mettez votre lait à chauffer pour qu’il soit tiède, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et la levure. Remuez.

Ensuite mettez l'ensemble dans votre bol de robot avec les farines et le sucre pendant 3 min, vitesse moyenne.

Ajoutez le sel puis le beurre petit à petit et laissez pétrir 7 min.

Zestez le citron sur la pâte et pétrissez de nouveau 1 min. 

Vous n'avez ni l'un ni l'autre?

Allez-y à la main c'est un peu long mais on y arrive (Si bec sucré bec salé le  fait) ! Versez vos matières sèches dans un saladier faites un puit versez-y le lait tiède avec la levure diluée avec de l'eau de fleur d'oranger et patouillez, lorsque vous ressentez une fatigue certaine ajoutez les morceaux de beurre et repatouillez jusqu'à n'en plus pouvoir!

Ensuite mettez la pâte dans un saladier beurré avec un torchon humide dessus et laissez la gonfler une heure. Je la mets dans mon four à 30°C.

Pour ne pas que la pâte colle, enduisez-vous les mains de beurre, vous aurez ainsi une pâte bien lisse. Chassez l'air et faites une boule, mettez-la dans le cercle de 30 cm à peu près. Perçez le centre et rabattez les bords (le trou dois faire 10 cm de diamètre).  

Laissez gonfler votre future pogne 1/2h.

Tracez 4 grands traits avec un couteau pour formez une sorte de carré.

Allumez votre four à 170 °C, chaleur tournante.

Quand, il est à température, enfournez 30min. 

Ensuite, passez un peu de sirop de sucre de canne dessus avec un pinceau afin de rendre votre pogne toute brillante!

Si comme moi, vous ne résistez pas, vous verrez que tiède, c'est juste, heuh, comment dire... Attractif?! Un vrai goût de reviens-y!

Mmmmm!

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre votre blog depuis hier.....Je n'ai pas d'oeufs actuellement , aussi je cherchais à faire sans ! Je vais tenter votre recette avec ma machine à pain !<br /> <br /> Bonnes vacances avec vos enfants....
Répondre
L
Merci ! Bonne journée
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité