Mon blog Z’œufs peux pas est plus qu’un ensemble de recettes sans œufs, c’est une aventure humaine. C’est dans une démarche d’entraide  que j’ai décidé de vous livrer mes recettes car je suis persuadée que l’humanité s’éclaircie à chaque fois que l’on utilise ses capacités pour aider les autres. Chacun d’entre de nous a des domaines dans lesquels il est bon et si on mettait tous en commun ses savoir-faire, on aurait une vie bien plus riche.

Ce blog est une aventure humaine, car vous avez la gentillesse de prendre le temps de m’envoyer des petits messages adorables qui me réchauffent le cœur et me donnent chaque jour envie de relever des défis.

Lorsque j’ai fait ma dédicace à Nantes, j’ai pu pour la première fois rencontrer des gens qui suivaient mes aventures et mettre sur des pseudos des visages ! J’ai pu entendre ces gentilles choses que l’on m’avait écrites de la voix de personnes qui voyaient en moi beaucoup de choses bien invisibles à mes yeux ! Cela m’a beaucoup émue ! On m’a remerciée, embrassée, câlinée, prise en photo ! Beaucoup de gestes qui m’ont paru assez surréalistes mais tellement spontanés qu’extrêmement touchants !!

Dans ces personnes qui ont fait de cette journée une journée très riche en émotions, il y a cette famille qui avait décidé de faire l’aller-retour Brest Nantes dans la journée dans l’unique but de me rencontrer. De me rencontrer, moi ???? Je crois que je ne m’en remets toujours pas que l’on décide de faire autant de kilomètres pour voir ma petite frimousse ! En tous cas, c’est quelque chose qui restera gravé donc mon cœur !

J’ai eu la chance de rencontrer 4 personnes adorables dont une jeune fille de 19 ans aux yeux magnifiques et au sourire enjôleur ! Comment ne pas avoir un tel sourire quand on a une maman aussi pétillante dont le pseudo est justement Sou Rire ?! Léna est allergique aux œufs et semblait apprécier de pouvoir grâce à mes recettes élargir sa palette de desserts.

Ce jour-là, elle m’avait dit que pour ses 20 ans, elle rêverait d’avoir un dessert magique, très loin de la tarte aux pommes qu’elle avait eue pendant de nombreuses années ! Un dessert imposant à étages et avec une licorne !

J’avais promis d’aider sa maman à réaliser son rêve !

Hier, j’en enfilé mon tablier et aidé de ma fille Agathe, je me suis lancée dans une aventure très loin de mes habitudes !! J’avais reçu la photo du gâteau rêvé et ma mission était de proposer une recette sans œufs avec un visuel identique et un bon goût ! Fidèle à ma devise : je veux du BEAU, je veux du BON !

Le résultat est là ! Léna est heureuse et sa maman aussi ! Mission accomplie !

Peut-être certains d’entre vous ont envie aussi de tenter cette aventure alors je partage avec vous la recette  toute fraichement créée !

Le principe est de faire 6 gâteaux aux couleurs de l’arc en ciel et de les alterner avec une couche de chantilly mascarpone, puis de recouvrir avec cette même chantilly !

Beaucoup utiliseraient de la pâte à sucre mais, personnellement, je trouve cela vraiment mauvais donc j’ai préféré faire différemment.

licorne5 

 

Ingrédients pour l’ensemble du gâteau :

  • 390g de lait concentré non sucré
  • 300g de beurre doux
  • 450g de sucre
  • 300g de farine t45
  • 210g d’amande
  • 18 de levure chimique
  • Colorant violet, bleu, vert,  jaune, orange et rose
  • 4 bidons de 33 cl de crème mascapone elle et vire (ou 92g de crème fleurette entière associé à 40g de mascarpone)
  • Un peu de pâte d’amande ou pâte à sucre
  • Colorant doré
  • 1 rouleau de réglisse

 

  Pour 1 gâteau à réaliser dans un moule ou cercle de 16-18cm (à réaliser 6 fois de couleurs différentes)

  • 65g de lait concentré non sucré
  • 50g de beurre doux
  • 50g de sucre
  • 50g de farine t45
  • 35g d’amande
  • 3 de levure chimique
  • Colorant violet, bleu, vert,  jaune, orange et rose

 

Mélangez votre colorant avec le lait concentré. Ajustez suivant la puissance de votre colorant. J’utilise de la poudre et une pointe de couteau suffit.

Préparez l’ensemble des ingrédients solides.

Faites fondre le beurre, ajoutez petit à petit le mélange (amande, farine, sucre, levure) puis lissez avec le lait concentré coloré.

Coulez dans cercle posé sur une silpat ou un moule flexipan de la bonne taille.

Enfournez dans un four chaud à 150°C pendant 30 min.

 licorne4

Une fois les 6 gâteaux cuits et refroidis, préparez vos chantilly-mascarpone, qui serviront à la crinière, de couleurs différentes avec du colorant violet, bleu, vert,  jaune, orange et rose. Cette fois-ci mettez très peu de colorant pour obtenir des couleurs pastel.

Utilisez 50g de crèmes-mascarpone par couleurs associés à 10g de sucre en poudre.

Réservez dans des poches à petites douilles fleurs ou autre.

  

Montez le reste de la crème mascarpone en chantilly sans colorant et avec 90g de sucre.

 

Commencez par le gâteau violet, recouvrez d’une couche de crème chantilly blanche, puis posez le bleu, recouvrez d’une couche de crème chantilly blanche, le vert, recouvrez d’une couche de crème chantilly blanche, le jaune, recouvrez d’une couche de crème chantilly blanche, le orange, recouvrez d’une couche de crème chantilly blanche et pour finir le rose. Recouvrez l’ensemble du gâteau avec le reste de la chantilly blanche.

 

Faites des oreilles en pâte d’amande, dorez l’intérieur avec du colorant. Disposez les oreilles sur le haut du gâteau, puis créez une crinière avec les différentes crèmes chantilly de couleurs. Découpez des morceaux de réglisse pour faire le regard de la licorne. Posez une bougie dorée pour faire la corne.

Reculez, et dîtes Lolola, elle est trop géniale !!!!!!

 

A conservez au frais bien évidemment et sur une surface bien plate sinon gare aux chutes !!

 

Léna, je te souhaite un excellent anniversaire ma belle. Embrasse bien ta maman pour moi !

De gros bisous de Licorne !

Sibylle

licorne3

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325