Ce 14 décembre 2016, mes deux ainés ont eu 20 ans. Comme vous l’aurez compris, ce sont des jumeaux ! Il y a 20 ans, je ne faisais pas partie de leur vie, n’ayant moi-même pas encore 20 ans…

4 ans plus tard, la vie leur avait arraché leur maman, quelques années auparavant, et moi je tombais éperdument amoureuse d’eux et de leur papa. L’amour nous a donc unis comme des aimants qui malgré tout s’attirent sans barrière. Plus tard, j’ai épousé leur papa. Mais ce jour-là, je n’ai pas épousé un homme, mais un homme et deux adorables enfants que j’aime plus que tout.

Nous avons poursuivi notre histoire, donnant à notre famille, deux autres enfants, ces deux petites filles allergiques aux œufs qui sont à l’initiative de toute ma démarche de recettes sans œufs.

Plus tard, quand Thibault et Blandine ont été en âge de donner leur avis. Nous nous sommes adoptés officiellement devant la loi. Ce jour-là, un tsunami d’amour a, de nouveau, surgit dans mon cœur qui en était déjà pourtant rempli. Cette nouvelle identité, c’était aussi une façon de faire taire les plus ignorants qui ne cessaient de faire des remarques comme : « tu as deux enfants », « oui enfin ce ne sont pas les tiens », « oui enfin c’est pas vraiment ta mère »… Comment osaient-ils penser que mon amour pour eux était différent de celui que j’éprouvais pour Agathe et Hortense ? Comment pouvaient-ils faire du mal à mes enfants en leur mettant des idées aussi tristes dans la tête ? Ce sont des choses qui se vivent, cela ne s’explique pas… L’amour ne s’explique pas, l’amour n’a pas de limite pour qui accepte d’ouvrir son cœur.

Cette année, mes deux enfants ont eu 20 ans et le premier de mes anniversaires que l’on a fêté ensemble, c’était justement mes 20 ans ! La boucle est bouclée !

Dans ce blog, je parle beaucoup d’Agathe et Hortense, car Thibault et Blandine n’ont pas d’allergies mais j’ai 4 enfants que j’aime de manière inconditionnelle, ils sont ma plus grande fierté.

 

Notre famille est de loin, la meilleure recette que j’ai créée.

Je voulais qu’ils puissent lire ces mots et les relire encore si besoin !

Sans œufs, je sais faire mais sans eux je ne suis rien.

 

je t'aime jusqu'aux étoiles

Pour réaliser cette bûche chocolat praliné, j’ai utilisé une gouttière à bûche en inox pour la partie principale et une gouttière à mini bûche pour l’insert. Les décors ont été fait dans un ensemble pour bûche. J’ai trouvé tout cet équipement chez mes amis de chez Alice Délice.

 bûche choco praliné

Insert praliné

  • 1 feuille de gélatine
  • 150g de praliné maison
  • 100g de crème fleurette entière

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Chauffez votre crème, elle ne doit pas être brulante.

Mettez la feuille de gélatine égouttée dans la crème et remuez bien puis ajoutez le praliné.

Quand le mélange est bien homogène, versez-le dans une moule mini bûche et placez au congélateur au moins 2h.

 

Mousse au chocolat au lait:

 

Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Faites bouillir le lait, puis ajoutez la gélatine essorée.

Remuez jusqu'à ce qu’elle fonde.

Versez le lait chaud sur le chocolat, remuez.

Quand le mélange est tiède, faites monter la crème en une chantilly pas trop ferme.

Incorporez le chocolat à la crème fouettée tout doucement.

 

Garnissez votre gouttière à bûche avec cette mousse, bords compris, gardez-en un peu (1/4). Recouvrez de billes croustillantes.

Posez votre insert demoulé dessus, appuyez légèrement puis remplissez les bords avec le quart de mousse restant.

Tapez votre gouttière puis placez au congélateur pendant au moins 2h.

 

Montage :

200g de chocolat au lait Valrhona Jivara

 

Faites fondre le chocolat.

Démoulez votre bûche sur une grille puis coulez très vite votre chocolat dessus. Attention le choc thermique fait que cela va prendre très vite !

Transférez-là délicatement sur un plat de service.

Placez au réfrigérateur 2h avant de servir.

 

Pour la décoration, je vous laisse faire suivant vos goûts et vos envies ! Personnellement, j’ai tempéré du chocolat blanc dans des empreintes à chocolat, puis j’ai collé mes décors à l’aide d’une bombe de frais (c’est très très amusant !!)

 

Très bonne dégustation !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325