750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 231
Newsletter
15 mai 2016

Tropezienne sans œufs

En ce moment la Tropezienne est super tendance ! On en voit dans les boulangeries et les restos, dans les magazines et sur le net !

Comme elle est partout, il était nécessaire qu’elle soit aussi dans l’assiette de mes filles et dans les vôtres : bien évidemment !

tropezienne

La semaine dernière, j’ai commencé mes expériences, testé sur des cobayes de choix et trouvé que ça méritait quelques ajustages. C’était bien mais encore assez convainquant à mon goût !

Alors j’ai recommencé et cette fois-ci, je peux vous proposer la recette ! Bah oui, rassurez-vous ce n’est pas parce que j’ai sorti un bouquin que je vais vous abandonner sur le blog ! Mon but est d’aider le plus de personnes possibles pas de faire du business !!

 J’espère que cette recette vous plaira ! Je n’ai pas franchement l’habitude de passer mes vacances à St Trop’ car de Nantes, c’est l’expédition! Je n’y suis d’ailleurs allée qu’une seule fois dans ma vie quand je devais avoir 7 ans et je n’y ai pas mangé de Tropezienne. Mon expérience de ce gâteau est plus que restreinte et plutôt bretonne ! J’espère donc que les habitués seront y retrouver le goût des leurs !

  

La crème :

  •  500 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de sucre + 50g (qui serviront pour la brioche)
  • Une gousse de vanille
  • 30 g de Maïzena®
  • 25 g de farine
  •  + 200g de crème fleurette au mascarpone

 

Etape 1 : cette étape peut être réalisée la veille.

Videz la gousse de ses grains dans 50g de sucre qui serviront à la brioche. Ne jetez surtout pas la gousse nous en aurons besoin pour la crème !

Faites bouillir le lait avec la gousse évidée. Laissez infuser 15 min.

Mélangez le sucre, la maïzena et la farine. Ajoutez la moitié du lait chaud puis renversez ce mélange dans la casserole contenant le reste de lait et la gousse que vous ne retirez pas.

Mettez sur le feu et tout en remuant, laissez ce mélange s’épaissir. Quand il est bien épais, versez-le dans un plat à gratin toujours avec la gousse et placez au réfrigérateur au moins 2h.

 

Etape 2 : à réaliser avant le montage quand votre brioche est refroidie.

Montez la crème fleurette au batteur électrique ou dans un robot muni d’un fouet.

En parallèle, sortez votre plat à gratin, retirez la gousse et détendez la crème avec une spatule ou un fouet dans un saladier. Ensuite incorporez la crème montée à cette autre crème.

Mettez l’ensemble dans une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée et réalisez votre montage ou placez-la au réfrigérateur le temps d’être prêt !

 

La brioche :

  • 190 g de farine T55
  • 4 g de sel fin
  • 50 g de sucre mélangé aux grains d’une gousse de vanille (préparé en même temps de que la crème)
  • 10 g de levure de boulanger
  • 130 g de lait demi-écrémé
  • 35 g d'huile de tournesol
  • 50 g de sucre à chouquettes

Faites fondre la levure dans le lait, le mieux est de tiédir le lait avant.

Dans la cuve d'un robot coupe muni d'une lame (si vous avez la chance, comme moi, d'avoir un thermomix, ce sera parfait!), mettez tous les ingrédients sauf le sucre en grains. Mixez 2 min.

Mettez cette pâte dans un moule flexipan type génoise recouvert dans un film étirable sans que celui-ci ne touche la pâte. Et laissez gonfler la pâte 1h dans une pièce bien chaude ou dans votre four à 30°C.

Dégazer la pâte à travers le film plastique et laissez de nouveau gonfler 1h. Si vous voulez vous pouvez aussi mettre votre moule au frigo pour la nuit et réaliser cette deuxième étape de pousse le lendemain matin.

 Enfournez à 170°C 25 min.

A la sortie du four badigeonnez votre brioche de sirop magique (voir la recette dans mon livre) ou de sirop de sucre de canne. Puis recouvrez avec les grains de sucre.

Laissez refroidir complètement.

 

Le montage :

Quand la brioche est froide, coupez-la en deux galettes égales à l’aide d’un couteau à dents.

Pochez votre crème en commençant de l’extérieur vers l’intérieur sur la partie basse de la brioche ensuite refermez avec la partie haute.

Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, cela fait 2 fois que je tente la recette mais j ai un problème avec la brioche qui ne monte pas. Pourtant toute le étapes suivies . Merci de votre réponse. Lorène
Répondre
L
Oups réponse
Répondre
L
Merci pour votre si rapide ! Je vous dirai ce que cela a donné <br /> <br /> Aurelie
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Je n'ai pas trouve la crème fleurette au mascarpone mais j'ai vu que c'était 70% de crème et 30% de mascarpone. Est ce que vous pensez que je peux la faire moi? <br /> <br /> Pour la levure vous utilisez de la fraîche ? Merci pour votre réponse je vais tenter ce week end
Répondre
N
SUPERBE....A ESSAYER ABSOLUMENT... merci pour le partage
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité