750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 552
Newsletter
13 mars 2016

Tarte crémeux caramel et ganache chocolat sans œufs

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un dessert très pâtissier ! Il n’y a pas de raison, vous aussi, vous avez le droit à un dessert chic et bon !

Ce dessert nécessite 3 préparations et après un montage suivant vos envies !

IMG_5300

 

Pour une tarte carrée de 20 cm de côté.

 

Le crémeux caramel :

 

  • 120 g de sucre
  • 150 g de crème liquide entière
  • 75 g de beurre
  • 2 g de gélatine en poudre et 12g d’eau.
  • 250 g de mascarpone

 

Mettez  les 2 g de gélatine dans les 12 g d’eau.

Faites bouillir la crème liquide.

Mettez votre sucre tel quel dans une casserole et faites-en un caramel. Lorsqu’il est bien couleur caramel, ajoutez la crème liquide brulante, hors du feu, tout en remuant. Puis la gélatine gonflée. A l’aide d’un pied à soupe, ajoutez petit à petit le beurre (vous pouvez aussi le faire sans mais vous risquez d’avoir quelques éclats de caramel).

Laissez le caramel se refroidir légèrement.

Lorsqu’il est tiède ou froid, versez-en la moitié sur le mascarpone et amalgamez le tout avec une spatule. Ajoutez le caramel restant puis la fleur de sel. Vous devez obtenir une crème bien homogène (s’il reste des petits morceaux de mascarpone, passez un coup de fouet !)

Mettez cette crème au réfrigérateur au moins 1h ou 2 en la filmant au contact.

Versez dans une poche avec une douille de 12 mm.

  

Le fond de tarte :

 

  • 200g de farine type 55
  • 100g de beurre doux mou
  • 40g de vergeoise
  • 3g de fleur de sel
  • 70g d’eau froide

 

Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un robot ou à la main. Ne travaillez pas trop la pâte, elle risquerait de devenir élastique.

Froncez-la dans votre moule avec les mains.

Puis mettez-la au réfrigérateur 1h.

Enfournez à 180°C sole pulsée (chaleur tournante + chaleur basse) pendant 25 min (suivant les fours !)

 

Laissez–la refroidir.

 IMG_5294

Ganache chocolat

  • 125g de crème liquide
  • 150g de chocolat au lait

 

Faites bouillir 125 g de crème liquide, ajoutez le chocolat et lissez.

Placez au réfrigérateur.

Lorsque vous sentez, au bout d’une heure à peu près, que la masse prend, fouettez-la.

Replacez au réfrigérateur et renouvelez l’opération jusqu’à obtention d’une masse bien crémeuse.

Mettez dans une poche avec une douille de 12 mm.

 

Montage :

 

Démoulez votre fond de tarte et placez sur un plat de service.

Pochez en échiquier les ganaches en étant plus généreux sur le crémeux caramel, Remettez au frais 1h puis décorez à votre guise.

Moi j’ai fait caraméliser des cacahuètes pour la décoration ! Mais vous pouvez aussi la laisser telle quelle !

IMG_5292

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur"Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Merci pour la recette, je voudrais préparer ce gâteau aujourd'hui jeudi pour samedi après midi, puis je le congeler ? Merci beaucoup.
Répondre
B
Bonjour je suis fan de votre page ! et ayant dans mon entourage une enfant allergique aux œufs, fruits à coque, poissons pas facile pour les desserts....je suis entrain de réaliser votre recette de crémeux caramel mais je suis surprise par la quantité de crème 150 cl ça fait beaucoup pour seulement 2 g de gélatine..et si on rajoute le mascarpone...il ne s'agirait pas plutôt de 150 g ? je vous remercie pour votre réponse et encore merci pour vos délicieuses recette
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> C'est avec plaisir que je découvre votre blog et surtout vos recettes. <br /> <br /> J'adore !!!
Répondre
C
A tomber !
Répondre
M
Bonjour, vous avez fait le fond de tarte dans le moule Tablette, n'est ce pas ?<br /> <br /> Très tentant cette recette. Merci
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité