750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 209 685
Newsletter
30 décembre 2014

Bûche Tiramisu sans oeufs

On parle souvent de la magie de Noël, au-delà du côté un peu surfait des cadeaux, il y aussi souvent des retrouvailles familiales, des rapprochements et puis surtout des petites attentions qui nous prouvent que ce monde que l’on critique souvent est encore plein d’amour et de bienveillance. Et c’est ça la magie de Noël !

IMG_1206

Le soir de Noël donc, nous sommes allés diner chez ma belle-sœur: depuis que ma belle-mère n'est plus en état de faire la grand-mère, elle s'est toujours efforcée de jouer à la grand-mère avec mes enfants, et elle remplit son rôle à merveille. Elle s'était mise en 4 pour satisfaire tout le monde. Nous avons souvent abordé vous et moi, le problème des repas de famille où le allergiques sont laissés de côté! Pas chez elle! Ce soir de réveillon de Noël, il y avait tous les souvenirs de mon mari et de son autre sœur au menu et ça m'a beaucoup plu aussi mais surtout mes filles avaient leur plateau sur lequel trônait un drapeau z'oeufs peux pas! Elles étaient ravies de cette attention toute particulière; surtout que ma belle-sœur avait fait en sorte que l'on ne voit aucune différence entre les deux plateaux pour pas que qu'elles ne se sentent isolées !!! C’était vraiment très très mignon de sa part ! Mais ce n’est pas fini !!

Pour le dessert, elle avait fait deux bûches Tiramisu pour nous tous et deux petites bûches tiramisu pour mes filles ! Elles étaient trop fières d’avoir chacune  leur petite bûche! Et en plus elles se sont régalées ! Ma belle-sœur étaient allées s’inspirer de ma recette de tiramisu. Mais son idée m’a donné envie de la retravailler pour vous offrir cette bûche tiramisu à vous aussi. Car c’était très joli, c’est très bon et c’était plein de gentillesse.

Merci Isabelle.

Alors foncez pour demain ; pour votre dîner de 31 ce sera parfait !

Pour le biscuit:

  • 50g de chocolat noir 
  • 90g de spéculos

Faites fondre le chocolat au micro-ondes.

Cassez vos spéculos et mélangez-les avec le chocolat à l’aide d’un pilon sans trop écraser non plus!

Étalez l’ensemble sur un papier sulfurisé ou une silpat pour obtenir un rectangle de la taille de la bûche.

Mettez au congélateur et laissez prendre.

Pour la bûche:

  • 18 spéculos lotus
  • 2 expressos (j‘utilise du déca pour être sure que mes souricettes ne fassent pas la fête toute la nuit !)
  • 5 carrés de chocolat noir à 70% Lindt à la fleur de sel ou 50g de chocolat noir et une pincée de fleur de sel
  • 300g de mascarpone
  • 20 cl de crème fleurette à 20%
  • 2 feuilles de gélatine
  • 70g de cassonade

Couler vos expressos sur le chocolat et remuez pour avoir un mélange homogène. Laissez tiédir.

Mettez votre gélatine à ramollir.

Faites bouillir 5 cl d’eau, mélangez la gélatine dedans et remuez bien pour que le mélange soit lisse sans aucun morceau de gélatine ce serait désagréable en bouche.

Montez en chantilly assez souple la crème, le mascarpone et la cassonade.

Prélever une cuillère à soupe de chantilly et mélangez-la à la gélatine, remuez bien.

Remettez votre batteur en marche et incorporez le mélange gélatine crème à la chantilly tout en battant pour répartir la gélatine partout.

Attention ne transformez votre chantilly en beurre !

Versez 1/4 de cette chantilly dans votre moule à bûche (une gouttière en inox pour ma part avec les bords amovibles) chemisé d’un film alimentaire ou d’un papier sulfurisé ou pour les pros d’une feuille guitare.

Pas besoin de faire les bords sur ma gouttière car ils se démontent !

Tassez bien pour éviter les bulles.

Trempez vos biscuits entiers dans le café et mettez-les les uns à côté des autres sur la chantilly.

Recouvrez les biscuits d'un autre quart de crème.

Puis refaites une couche de biscuits trempés.

Recouvrez les biscuits d'un autre quart de crème.

Puis refaites une couche de biscuits trempés.

Recouvrez de crème.

Lissez pour avoir une surface plane.

Mettez au congélateur une heure (vérifiez au toucher que le mélange a pris avant de le sortir !)

Enlevez les bords de votre gouttière, posez le biscuit spéculos dessus puis démoulez le tout sur un plat de service.

Décollez le papier puis saupoudrez de cacao, n’hésitez pas à protéger les bords de votre plat avec du sopalin par exemple !

Pour finir, disposez des petits décors de Noël ! Maintenez la bûche au frigidaire jusqu'au moment de la servir.

IMG_1210

 Venez Liker la page facebook de Z'oeufs peux pas en cliquant sur ce petit logo: fb_icon_325x325 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’ai découvert ce blog et je suis fan! Mon conjoint est allergique aux œufs.... <br /> <br /> On a fait cette bûche pour Noel, on s’est tous régalés! En plus, c’est très joli. Bravo pour votre blog!
Répondre
C
Cette recette est tout simplement divine! <br /> <br /> Toute la famille en raffole. J'ai enfin un délicieux dessert pour ma fille de 3 ans qui est allergique aux oeufs.
Répondre
L
Bonjour, avez vous une recette de roulé sans œufs pour faire les bûches. Merci par avance et bonnes fetes
Répondre
C
très belle!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité