Je fais partie de ces gens qui adorent les gâteaux secs ; comme dirait ma maman !

J’aime ces petits biscuits réconfortants que l’on mange pour le goûter avec un petit thé ou un chocolat chaud pour un excès de gourmandise ! J’aime aussi le moment de leur préparation, lorsque la cuisine se transforme en moulin et que tous s’affairent autour de la table, les mains pleines de farine ! Les petites choisissent les emporte-pièces, les grands font la pâte. Il y a une ambiance, un esprit de famille, une sensation…

 Je pense que s’il y a bien une personne qui m’a appris à faire ça, c’est ma marraine… c’est une inconditionnelle des biscuits de Noël, des biscuits alsaciens…

L’autre jour, nous étions chez elle et elle avait fait ceux-là pour mes filles (à la base, car personnellement j’en ai mangé plus que de raison !) Bref, la recette a beaucoup plu, donc il me semblait essentiel de vous la proposer.

 

IMG_9736

Alors il vous faut :

  • 325 g de beurre salé (ou non suivant vos goûts)
  • 250g de sucre
  • 500g de farine
  • 100g d’amandes en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Dans un robot muni d’une feuille ou au batteur, mélangez le beurre pommade (=mou !) avec les sucres, jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien crémeux et blanc.

Ensuite ajoutez la poudre d’amandes puis pour finir la farine.

Formez une boule et mettez cette pâte dans un film.

Placez-la au réfrigérateur pendant une heure.

 

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Ensuite, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, puis découpez-la à l’emporte-pièce. La pâte est assez friable, je vous conseille donc de décoller et déplacer les biscuits non cuits avec une spatule.

Placez vos biscuits sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20 min.

Les biscuits doivent garder leur couleur pâle tout en étant croquants.

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686