750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 431
Newsletter
21 mai 2014

Trois chocolats sans œufs comme chez le pâtissier!

Je vous avais promis cette recette que j'ai confectionnée pour Pâques et puis le temps m'a manqué, comme souvent! Un travail à temps plein, 4 enfants, un mari souvent absent, cela fait des journées bien remplies et parfois trop courtes!

Mais aujourd'hui, on est mercredi! Mes corrections sont faites, ma classe prête, alors entre deux conduites, je prends le temps pour vous!

3 chocolats photo 2

Cette recette, c'est une pure folie, une explosion de saveurs en bouche pour tous les amoureux du chocolat (comme nous!)... Un peu de technique, de bons produits, du matériel et ma dernière fantaisie: un pistolet à peinture!!! Neuf, bien sûr! Mon prince charmant me l'a offert pour la St Valentin, un clin d'oeil! La fête des amoureux, des amoureux du chocolat aussi :) !

Bref, ce pistolet, j'en rêvais, mon ami Pascal préparait des entremets extraordinaires avec. Il m’en avait parlé lors d’une journée que j’avais faite avec lui dans l’atelier de préparation de sa boulangerie-pâtisserie. J’avais écouté chaque détail, les yeux tout brillants ! Depuis, je n’arrêtais pas de lui en parler, de lui demander les secrets, les dosages… Ce pistolet, il me le fallait ! C’est chose faite, à moi les effets velours ! Bien sûr, tout le monde n’est pas zinzin comme moi pour paraphraser ma sœur ! Donc, ce gâteau vous pouvez le faire sans, il sera aussi bon !

Pour ma part j’ai utilisé un cercle extensible, le pistolage aurait moins bien fonctionné si on avait vu les bords de différentes couleurs, j’ai donc coulé mes mousses noire et lait dans un diamètre de 22 cm puis j’ai agrandi à 24 cm pour couler la mousse blanche pour qu’elle coule sur les rebords. Comme ça la mousse blanche est venue recouvrir entièrement les deux autres mousses, proposant donc une surface lisse et uniforme pour le pistolet.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de pistolet vous pouvez réduire les doses de mousse blanche (voir entre parenthèses) et venir tout simplement les superposer, ce qui sera nettement plus facile ! Dans ce cas-là utilisez un cercle de 24 cm.

 Pour un gâteau de 24 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur, il vous faut :

Pour la mousse noire :

  • 140 g de chocolat Valrhona noir Caraïbes
  • 1 feuille de gélatine
  • 10 cl de lait
  • 20cl de crème fleurette entière

 

Mousse au chocolat au lait:

  • 160 g de chocolat Valrhona Jivara
  • 1 feuille de gélatine
  • 10 cl de lait
  • 20cl de crème fleurette entière

 

Mousse au chocolat blanc:

  • 300 g de chocolat Valrhona blanc Ivoire (200g si vous ne voulez pas de bords)
  • 1 feuille ½ de gélatine (1 feuille si vous ne voulez pas de bords)
  • 15 cl de lait (10 cl si vous ne voulez pas de bords)
  • 30cl de crème fleurette entière (20cl si vous ne voulez pas de bords)

 

Pour le pistolage

  • 200 g de chocolat Valrhona blanc Ivoire
  • 85g de beurre de cacao
  • Colorant de votre choix dilué dans une cuillère à soupe d’huile de tournesol

 

 

Pour la mousse noire :

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Laissez fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites bouillir le lait, puis ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à ce qu’elle fonde. Versez un peu de lait sur le chocolat fondu, remuez. Versez-en encore un peu, remuez et ainsi de suite. N’allez pas trop vite ! Le mélange doit être tiède.

Faites monter la crème en une chantilly un peu liquide. Incorporez le chocolat à la crème fouettée tout doucement. Le mélange est un peu liquide c’est normal !!

Personnellement, j’ai utilisé un carton doré de pâtissier de 24 cm posé sur une plaque, au milieu j’ai posé mon cercle réglé à 22cm, recouvert sur les parois de rhodoïd (ah bah oui quand on joue au pro, on fait les choses à fond !!) et j’ai coulé ma mousse noire dedans. J’ai bien lissé et j’ai mis au congélateur au moins ½h.

Si tout ce que je vous raconte vous fait peur pas de panique !! Si vous ne souhaitez pas pistoler (ce verbe n’existe pas mais j’ai décidé de l’inventer !), vous pouvez tout simplement couler votre mousse noire dans un cercle posé sur votre plat de service, bien lisser et mettre au congélateur au moins ½h.

 

Une demi-heure plus tard…

 

Pour la mousse lait :

Même principe ! Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Laissez fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites bouillir le lait, puis ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à ce qu’elle fonde. Versez un peu de lait sur le chocolat fondu, remuez. Versez-en encore un peu, remuez et ainsi de suite. N’allez pas trop vite ! Le mélange doit être tiède. Faites monter la crème en une chantilly un peu liquide. Incorporez le chocolat à la crème fouettée tout doucement. Le mélange est un peu liquide c’est normal !!

Pour ma part, j’ai coulé ma mousse lait sur ma mousse noire toujours dans le cercle de 22cm chemisé de rhodoïd. J’ai bien lissé et j’ai mis au congélateur au moins ½h.

Si vous ne souhaitez pas pistoler, vous pouvez tout simplement couler votre mousse lait dans le cercle que vous avez posé sur votre plat de service et dans lequel vous avez déjà couler la mousse noire. Lissez-bien et mettez au congélateur au moins ½h.

 

Une demi-heure plus tard…

 

Pour la mousse blanche :

Même principe ! Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Laissez fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites bouillir le lait, puis ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à ce qu’elle fonde. Versez un peu de lait sur le chocolat fondu, remuez. Versez-en encore un peu, remuez et ainsi de suite. N’allez pas trop vite ! Le mélange doit être tiède. Faites monter la crème en une chantilly un peu liquide. Incorporez le chocolat à la crème fouettée tout doucement. Le mélange est un peu liquide c’est normal !!

Pour ma part, j’ai élargi mon cercle pour le retirer ainsi que le rhodoïd, j’ai nettoyé mon cercle, je l’ai élargi en 24cm pour qu’il vienne autour du carton. Je l’ai chemisé avec du rhodoïd. Comme je n’ai pas trouvé de rhodoïd très haut, j’en ai scotché deux bords à bord avant de le mettre dans mon cercle (Ah bah oui c’est du boulot d’être pro !!). Ensuite j’ai coulé ma mousse blanche afin qu’elle vienne sur la mousse lait mais surtout tout autour des deux mousses ! J’ai bien lissé et j’ai mis au congélateur au moins 3h.

Si vous ne souhaitez pas pistoler, vous pouvez tout simplement couler votre mousse blanche dans le cercle que vous avez posé sur votre plat de service et dans lequel vous avez déjà couler la mousse noire et la mousse lait. Lissez-bien et mettez au congélateur au moins ½h.  Ensuite mettez votre gâteau au frais et dégustez-le au moins deux heures après.

 

Si vous voulez aller jusqu’au bout de ma folie et bien le plus drôle reste à faire !!

J’ai fait ça le jour de Pâques, dans ma cuisine : ma sœur (celle qui dit tout le temps que je suis zinzin !) elle maitrise hyper bien le pistolet à peinture mais avec de la peinture et mon mari (mon prince charmant !)  qui m’avait confectionné un carton spécial pour ne pas décorer toute la maison !!! Personnellement, j’étais surexcitée une vraie gamine avec un nouveau joujou !! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c’est trop fun !!!!!

 

Alors, mélangez le colorant de votre choix dans la cuillère d’huile.  Faîtes fondre le chocolat blanc et le beurre de cacao et laisser chauffer jusqu’à 40/45°C, ajoutez le colorant dilué. Si vous ne trouvez pas le mélange assez coloré vous pouvez renouveler l’opération. Faites attention à la température !

Versez le mélange dans le pistolet. Posez votre gâteau dans un carton, pour qu’il soit bien protégé tout autour et en haut ! Pulvérisez en faisant tourner votre gâteau !! Extasiez-vous !! C’est qui le pro maintenant ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mettez le gâteau au frais pendant 3h avant de le manger !

Si vous voulez faire un œuf au plat dessus, comme moi la recette est ici (cliquez sur ici), il suffit juste de couler le chocolat blanc directement sur le gâteau!

3 chocolats

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci, j'ai pour le moment testé une seule mousse mais elle était délicieuse et mon fils s'est régalé :)!
Répondre
N
Bonjour ,<br /> <br /> J'ai réussi avec du chocolat Neslté et du gélifiant agar-agar !!! <br /> <br /> Merci beaucoup :-) <br /> <br /> Encore une belle recette
Répondre
C
Le mien est dans le frigo pour demain midi, merci pour la recette. Je l'ai suivi à la lettre sauf pour les marques des chocolats, par contre, je trouve que le tout flotte un peu, j'appréhende le démoulage demain midi. Je vous tiens au courant!
Répondre
C
Superbe !
Répondre
V
Tu me fais un copier-coller dans mon assiette ? ;-))))
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité