750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 003
Newsletter
27 janvier 2014

Galette des rois aux pommes sans oeufs et en forme de château!

On fête les rois encore et encore… Et après la galette ronde ou en forme de soleil, voilà ma petite dernière ! Une création pour que le roi vienne faire la cour à sa reine sous le donjon ! Un château de princes et princesses qu’on a envie de chouchouter. Nos petits rois, nos petites reines qui s’émerveillent… Ça fait du bien, on ressent LE bonheur, celui qui réchauffe le cœur parce qu’on a réalisé un rêve d’enfant ! Je ne sais pas si c’est mon rêve ou celui de mes enfants que j’ai réalisé, mais ce soir, je me suis bien amusée et le château a été englouti !

 chateau 1

 

La recette est simple, le découpage aussi ! Je suis instit’, je vous la rappelle alors moi le découpage, je maîtrise !

 

Pour vous lancer :

  • 2 pâtes feuilletées (personnellement, j’ai fait une pâte feuilletée inversée maison, la recette est dans le livre de Christophe Felder « Pâtisserie », Mercotte en propose une aussi sur son blog, étape par étape)
  • 10 cuillères à soupe de compote sans sucre ajouté maison si possible
  • 1 pomme
  • Sucre glace
  • 1 fève
  • 1 coloriage/dessin de château qu’on aura découpé tout autour

 1) chateau 32) chateau 23) chateau 4

4) chateau 55) chateau66) chateau 7

Tout d’abord, dessinez votre château ou imprimez un coloriage. Et découpez tout autour.

Allumez votre four sur sole + chaleur tournante (cuisson du bas pour mieux cuire la pâte : logo trait en bas et ventilo) si vous n’avez pas ce n’est pas un drame !

Etalez votre pâte feuilletée. Posez votre dessin dessus et avec un couteau bien fin, pointu et sans dents, coupez tout autour.

Posez le premier château sur un papier cuisson posé sur une plaque.

Découpez un deuxième château et dans le reste de pâte, des portes, des fenêtres, des remparts… Encollez à l’eau vos détails découpés et collez-les au bon endroit sur le deuxième château.

Revenez au premier. Disposez la compote sur le château en laissant un bord tout autour. Puis venez ajouter des petits morceaux de pommes et la fève.

Appliquez au doigt de l’eau sur les bords vides du château et venez poser délicatement le deuxième château sur l’ensemble. En faisant attention à bien mettre bord à bord. Appuyez tout autour pour consolider le tout.

Faites glisser le papier cuisson avec le château directement sur une grille de four et enfournez 25 minutes (surveillez bien selon les fours le temps de cuisson peut varier) tout en bas de votre four.

Sortez votre château, recouvrez le de sucre glace passé à travers une passoire fine.

Mettez votre four sur grill et faites caraméliser ! Attention, ce n’est pas le moment de vous éloigner, de répondre au téléphone ou de regarder vos mails ! Concentration absolue !!!

Sortez le beau château, extasiez-vous ! Dites-vous que vous êtes fier(e) de vous, que vous assurez ! C’est bon pour le moral et avec cette pluie, ça fait du bien !

Ensuite, eh bien regardez les petits rois et reines autour de la table, tout est là !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité