On n'en finit pas de fêter les rois.

Mais manger toujours les mêmes saveurs, c’est ennuyeux ! Alors on varie les goûts et les plaisirs pour le bonheur de chacun !

galette poire choc3

Cette galette je la dédie à « mon cousin Asshur », comme dirait ma petite dernière… Mon neveu donc, qui était là lorsque je l’ai testée et il est rentré en disant, dixit sa maman, que c’était la meilleure galette qu’il ait mangée dans sa vie ! Arthur a tout de même 15 ans, alors il en a mangé des galettes… !

 J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à lui !

 Pour vous lancer, il vous faut :

 

  • 2 pâtes feuilletées (personnellement, j’ai fait une pâte feuilletée inversée maison, la recette est dans livre de Christophe Felder « Pâtisserie », un livre super que m’a offert mon amie Valala, du blog bec sucré bec salé, que je ne vous présente plus !)
  • 100g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 120g d’amande en poudre
  • 100g de sucre
  • 80g de beurre doux
  • 30g de crème fleurette entière
  • 1 cuillère à café un peu bombée de Maïzena ®
  • 1 ou 2 goutes de liqueur d’amande amère
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Une fève
  • 1 poire

 

Allumez votre four, sur sole et chaleur tournante (ou sole pulsée) 180°C, c’est-à-dire le logo ventilateur et trait en bas.  Le principe, est de cuire en chaleur tournante plus dessous ! Si vous n’avez pas cette fonction, ce n’est pas grave, mettez en chaleur tournante.

Etalez une pâte feuilletée.

Faites fondre votre chocolat avec les 2 cuillères à soupe de lait. Versez le mélange lissé sur la pâte en laissant bien un bord de 2cm tout autour.

Mélangez le beurre mou mais pas fondu avec la poudre d’amande, le sucre, la Maïzena ®, la crème fleurette, la liqueur d’amande amère et la fleur de sel, vous allez obtenir une sorte de pâte. Disposez-la délicatement sur le chocolat, posez votre fève.

Epluchez une poire, et coupez-la en petits morceaux pour pouvoir recouvrir l’ensemble.

galette poire choc

Passez de l’eau au pinceau ou au doigt sur tout le rebord

Sur votre plan de travail, étalez la deuxième pâte feuilletée et décorez-la (quadrillage ou autre) avec un couteau rond mais pas tranchant et allez-y tout doucement pour ne pas couper la pâte.

Ensuite, posez cette pâte sur la deuxième.

Appuyez bien les bords l’un sur l’autre pour la rendre hermétique.

Avec votre couteau rond, donnez des petits coups de travers tout autour de la pâte pour lui donner fière allure.

Passez l’ensemble au pinceau avec du lait.

Enfournez pour 30 min.

Sortez-la.

Mettez votre four sur grill.

Avec une passoire très fine ou un tamis, recouvrez votre galette de sucre glace et mettez-la sous le grill chaud jusqu’à ce qu’elle caramélise.

Dégustez la légèrement tiède !

J’aurais voulu vous montrer l’intérieur en faisant la photo d’une part mais je n’ai pas eu le temps !! Y’en a plus !!

galette poire choc2

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!