750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 495
Newsletter
13 octobre 2013

Brioche suisse sans oeufs

Je sais, cela fait un moment que vous attendez une nouvelle recette. J'en suis désolée, mais il est vrai que j'ai manqué de temps depuis la rentrée.

 

brioche suisse 3

Une rentrée, c'est toujours un grand moment pour une maman, nos enfants changent de classes (quand tout se passe bien!), cela nous rappelle qu'ils grandissent, parfois à notre grand désespoir! On découvre de nouveaux emplois du temps, on cherche une baby-sitter. On prend un rythme... On se remet dans les devoirs du soir. On refait les rentrées des activités sportives et culturelles, on retrouve les mercredis taxis, où l'on arpente les rues pour déposer un ouistiti ici, un autre là! On fait les réunions parents-profs... Personnellement, j'ai 4 enfants alors je suis bien occupée!

Une rentrée, c'est aussi très important pour un enseignant, on découvre de nouveaux élèves, de nouveaux parents et de nouveaux collègues. La première période est essentielle. Nos élèves nous observent, essayent de comprendre comment on fonctionne, cherchent nos limites... Mais l'important, c'est de créer un lien! Parce que sans confiance avec les enfants et leurs parents, l'année sera difficle!

Moi, je fais la rentrée de ces 2 façons! Alors, je suis bien prise. Et je vous avoue que le week-end, j'ai envie de profiter des derniers rayons de soleil, de planter des rosiers avec mon mari, des bulbes avec mes filles, d'apprendre à mes grands à faire des macarons (d'être trop fière parce qu'ils sont trop forts!), de vivre des choses plutôt que les raconter devant mon ordinateur! Maintenant, l'automne arrive, on a envie de rester au chaud et l'écran revient vers moi naturellement, j'espère à votre plus grand plaisir...

Alors voici une recette pour un dimanche après-midi où les copains passent (ou l'inverse!), les parents viennent... A l'unanimité, cela a plu, aux petits comme aux grands, aux gourmands et ceux en devenir...

Pour 12 brioches suisses, il vous faut:

  • 600g de crème pâtissière (j'ai utilisé de la poudre toute faite MOENCH qui me vient de chez un très bon ami qui fournit les boulangeries pâtisseries mais vous pouvez en trouvez chez Ancel, par exemple, en supermarché)
  • un peu de rhum ambré
  • 270g de lait
  • 35g de levure de boulanger achetée en boulangerie
  • 500g de farine type 55
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 100g de beurre salé
  • Pépites de chocolat

  

Pour la crème pâtissière:

Commencez par faire votre crème pâtissière en suivant les explications du paquet! Mais pour la rendre meilleure, ajoutez un peu de rhum ambré! Mettez-la au frais avec un film alimentaire au contact (si vous êtes pressé(e), mettez-la au congélateur 1/2h)

 Pour la pâte à brioche:

  • Vous avez un thermomix :

 Mettez le lait et la levure 4 min, 37°C, vitesse 2.

Ensuite versez la farine et le sucre : 3min fonction pétrin.

Ajoutez le sel : 7 min fonction pétrin et versez petit à petit les morceaux de beurre

  •  Vous n’avez pas de thermomix mais un robot avec pétrin :

 Mettez votre lait à chauffer ajoutez la levure remuez.

Ensuite mettez l’ensemble dans votre bol de robot avec la farine et le sucre pendant 3 min vitesse moyenne.

Ajoutez le sel puis le beurre petit à petit et laissez pétrir 7 min, vitesse un peu plus rapide.

  •  Vous n’avez ni l’un ni l’autre !! Bah là, heuh bon courage!! A vous de faire le pétrin!!! Et vous z'êtes pas dans le pétrin hihihi!!

Ensuite mettez la pâte dans un saladier avec un torchon mouillé dessus et laissez-la gonfler une heure dans une pièce bien chaude (ou dans votre four si vous avez une fonction levée de pâte).

 

Confection de la brioche suisse

 

brioche suisse

 

Au bout d'une heure, sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte avec un rouleau pour avoir un grand rectangle 30 cm de large sur 90cm (à peu près)

Etalez de la crème pâtissière sur la moitié du rectangle.

Recouvrez de pépites de chocolat.

Refermez le rectangle, puis découpez des tranches de 4/5cm de large avec une roulette à pizza. 

A l'aide d'une spatule, mettez les brioches sur une silpat (tapis en silicone) posée sur une plaque.

Laissez gonfler 1/2h dans une pièce bien chaude (ou dans votre four si vous avez une fonction levée de pâte).

Au bout d'1/2 h, préchauffez votre four à 180°C.

Badigeonnez vos brioches de lait à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pendant 23 minutes lorsque le four est chaud.

Le mieux, c'est de les manger encore tièdes!

brioche suisse 2

Alors c'est cro bon, non?!

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette est une tuerie ... J'adore.
Répondre
S
Bonsoir et merci pour cette recette allechante. Mais n'y a t il pas d'oeuf dans la preparation de creme patissiere?<br /> <br /> Ps: une quiche faite selon votre proposition est en train de cuire dans mon four. Je suis sure que ma fille également allergique aux oeufs va se régaler! Merci pour votre blog formidable
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité