Ce gâteau-là a une sacrée histoire! Je vous explique! Ma petite dernière est en petite section et pour fêter les rois en classe, sa gentille maîtresse avait prévue de leur faire faire des galettes des rois accompagnée des grands de CM1! Une aventure renouvelée tous les ans pour le bonheur des enfants!

La traditionnelle galette des rois est souvent remplacée par un gâteau au yaourt dans lequel une fève se cache, en attendant de trouver un roi ou une reine!

Mais vous connaissez le problème, le gâteau au yaourt contient des oeufs. Afin de faire participer ma puce, sa maîtresse m'a donc demandé de leur trouver une recette! Je vous avais proposé deux recettes de galettes mais en classe, elles n'étaient pas forcément des plus faciles à réaliser!

Il fallait donc trouver plus simple, et surtout bon le lendemain. Eh oui, l'activité est en deux temps: "réalisation" le premier jour, "dégustation" et sacre le deuxième!!!

Cela fait 15 jours que je teste donc, bah oui, comme chacun a pu s'en rendre compte, Z'oeufs suis exigeante!! Impossible de vous livrer une recette si je la trouve juste acceptable! Non, il faut qu'elle soit bonne et belle aussi!

Alors voilà, après de nombreux essais, je peux enfin vous proposer cette recette, qui j'avoue (pour reprendre l'expression préférée de mes ados!) risque de devenir un incontournable car, vraiment, elle remplit parfaitement sa mission!

Alors pour le gâteau-galette des rois des petites sections, il vous faut:

  • 200g de farine avec poudre auto levante (c'est donc une farine dans laquelle est intégrée une sorte de levure, on la trouve au rayon farine, souvent de la marque francine dans un paquet orange)
  • 200g de sucre
  • 3 sachets de sucre vanillé (de bonne qualité à la vanille naturelle)
  • 1 sachet de levure
  • 1 yaourt la laitière à la vanille (ceux-là sont de bonne qualité les autres risquent de donner un goût chimique)
  • 100g de beurre salé
  • 120g d’eau gazeuse type San Pellegrino
  • un moule couronne

 

Faites fondre le beurre salé.
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le yaourt.

Amalgamez le tout.
Puis versez la farine et la levure.
Remuez bien, versez l’eau pétillante, (je sais là, vous vous inquiétez, vous vous dites que j'ai perdu la tête et que ce n'est pas un gâteau mais un gloubi-boulga!, rassurez-vous tout est normal!) lissez puis enfournez à 180 degrés pendant 40 min.
Le mieux est de le mettre dans un moule couronne en silicone flexipan.

Si vous vouliez vous aussi jouer au roi et à la reine et bien n'oubliez pas la fève (et de mieux la cacher que moi!!) !!!


IMG_2436

J'espère que la recette vous plaira! Le gâteau a une petite saveur entre le caramel et le pain d'épice et se conserve très bien.

MERCI AUX GENTILLES MAITRESSES QUI PENSENT AU PLAISIR DE TOUS LES ENFANTS!

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!