Cela fait un moment que je cherchais comment faire une recette de mayonnaise sans oeufs. J'ai eu la chance de vivre un moment inouï en discutant mayonnaise, justement, avec Hervé This,  un physico-chimiste adorable, chercheur à l'INRA et grand ami de Pierre Gagnaire que j'avais sollicité pour une recette. Monsieur Gagnaire nous avait mis un contact et j'ai donc pu avoir une grande discussion par téléphone avec Monsieur This afin de trouver des moyens de remplacer les oeufs. On avait beaucoup parlé de la mayonnaise (à taper ces mots sur mon clavier, j'en suis encore complètement grisée!! Moi en train de papoter mayo avec Hervé This!!! Un truc de fou!!) Bref, après plusieurs tentatives voilà une recette qui nous aurait bien servi cet été!

Grand succès auprès de mes filles!! "Maman, t'es vraiment trop forte!" Youpi!!

IMG_2180

Alors, il vous faut:

  • un pied à soupe
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (attention si votre moutarde est neuve, cela risque d'être trop!)
  • 50g de lait concentré non sucré
  • 150g d'huile de tournesol
  • sel-poivre
  • et le secret de mon Mari (roi de la Mayo!) quelques gouttes de vinaigre à l'Estragon

Dans un grand verre haut ou le récipient souvent vendu avec les pieds à soupe, versez tous les ingrédients, puis mettez votre pied à soupe dans le récipient et mixez, vitesse moyenne, en faisant des petits mouvements de haut en bas pour que tout soit mélangé! L'huile ne doit plus être visible... Arrêtez, félicitez-vous et mettez-la dans un récipient plus joli! Servez avec des petits légumes, des fruits de mer ou ce que vous voulez!!

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!