Le froid arrive, la pluie aussi, les jours raccourcissent et la nuit semble s’installer… Alors on a besoin de réconfort, de plats d’hiver qui nous tiennent au corps et au cœur !

 Ça tombe bien en voilà un !

IMG_3836

 

 

Il y a très longtemps que je n’étais qu’une petite fille venue passer ses vacances chez sa marraine chérie, j’avais mangé chez elle une tourte au roquefort. Le résultat, à l’époque, ne l’avait pas enthousiasmée pourtant je garde un excellent souvenir de ce plat, de cette soirée, de ces vacances... C’est pourquoi nostalgique de cette époque peut-être… j’ai voulu retrouver ce goût.

Voici donc un diner d’hiver à partager entre amis ou en famille, accompagné d’une salade verte.

 

Il vous faut :

  • Deux pâtes feuilletées pur beurre (je suis toujours aussi enchantée des Marie)
  • 1 kg de pommes de terre
  • 170g de roquefort
  • 150g de lardons
  • 25 cl de crème épaisse à 20%
  • 5 cl de crème liquide entière
  • Sel

Epluchez vos pommes de terre. Coupez-les en gros cubes de 2 cm et mettez-les à cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais fermes.

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante : cuisson en bas mais pas en haut si possible. Cela évitera à la pâte du dessus de cuire trop vite.

Faites revenir les lardons.

Coupez votre roquefort en cube d’1 cm.

Etalez votre première pâte feuilletée dans un moule haut, disposez les lardons cuits puis les pommes de terre cuites. Salez puis éparpillez les morceaux de roquefort. Terminez par la crème épaisse et la liquide.

IMG_3831

Ensuite refermez avec une autre pâte feuilletée.

Enfournez pour 30 min : le temps peut varier suivant les fours ; il faut que ce soit bien doré !

 IMG_3837

J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette tourte ! Mon mari et mes enfants ont adoré même la plus petite de 3 ans ! Et moi ? Bah j’ai retrouvé mes 12 ans et mes souvenirs... Il ne manquait que ma marraine ! Alors Annie la prochaine fois on s’en refera une, hein ?!

 

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!