750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 552
Newsletter
9 octobre 2012

Tourte aux pommes de terre, roquefort et lardons sans oeufs

Le froid arrive, la pluie aussi, les jours raccourcissent et la nuit semble s’installer… Alors on a besoin de réconfort, de plats d’hiver qui nous tiennent au corps et au cœur !

 Ça tombe bien en voilà un !

IMG_3836

 

 

Il y a très longtemps que je n’étais qu’une petite fille venue passer ses vacances chez sa marraine chérie, j’avais mangé chez elle une tourte au roquefort. Le résultat, à l’époque, ne l’avait pas enthousiasmée pourtant je garde un excellent souvenir de ce plat, de cette soirée, de ces vacances... C’est pourquoi nostalgique de cette époque peut-être… j’ai voulu retrouver ce goût.

Voici donc un diner d’hiver à partager entre amis ou en famille, accompagné d’une salade verte.

 

Il vous faut :

  • Deux pâtes feuilletées pur beurre (je suis toujours aussi enchantée des Marie)
  • 1 kg de pommes de terre
  • 170g de roquefort
  • 150g de lardons
  • 25 cl de crème épaisse à 20%
  • 5 cl de crème liquide entière
  • Sel

Epluchez vos pommes de terre. Coupez-les en gros cubes de 2 cm et mettez-les à cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais fermes.

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante : cuisson en bas mais pas en haut si possible. Cela évitera à la pâte du dessus de cuire trop vite.

Faites revenir les lardons.

Coupez votre roquefort en cube d’1 cm.

Etalez votre première pâte feuilletée dans un moule haut, disposez les lardons cuits puis les pommes de terre cuites. Salez puis éparpillez les morceaux de roquefort. Terminez par la crème épaisse et la liquide.

IMG_3831

Ensuite refermez avec une autre pâte feuilletée.

Enfournez pour 30 min : le temps peut varier suivant les fours ; il faut que ce soit bien doré !

 IMG_3837

J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette tourte ! Mon mari et mes enfants ont adoré même la plus petite de 3 ans ! Et moi ? Bah j’ai retrouvé mes 12 ans et mes souvenirs... Il ne manquait que ma marraine ! Alors Annie la prochaine fois on s’en refera une, hein ?!

 

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une jolie tourte idéale pour un soir avec une salade verte !<br /> <br /> Un petit vote, un seul, stp pour la recette inventée de papoune, le lien est sur mon blog et sa recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Merci et bonne fin de journée. Bisous
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité