750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 209 599
Newsletter
2 septembre 2012

Pains au lait sans oeufs

Demain, c’est la rentrée, alors comme toutes les instits, j’ai préparé mon cartable, ma trousse avec mon bic 4 couleurs, mon crayon rouge et mon stylo plume bleu !

J’ai aussi préparé celui de mes enfants, étiqueté chaque crayon (merci AquiS !), vérifié la trousse de secours, renouvelé les PAI ! Nous voilà tous prêts à y retourner !

Et vous ? Vous êtes prêts ? Vous êtes-vous détendus un peu aujourd’hui ?

Mon papa m’a toujours appris que la veille d’un grand jour, il fallait se changer les idées faire autre chose, ce qui m’a valu d’arriver le jour de mon bac recouverte de coups de soleil car papa avait trouvé que l’air marin me ferait du bien !! La honte !!!!!!

Bref, pour un instit (un peu zinzin de boulot comme moi !) la rentrée c’est assez stressant tout de même ! Demain, 60 yeux de parents me regarderont plus ou moins de travers car ils me confieront pour un an leurs pierres précieuses ! Je le sais car je suis aussi maman !!!

Alors j’ai suivi les conseils de mon petit papa chéri ! Aujourd’hui au programme, gouters entre amis autour de petits pains au lait sans œufs ! Ça vous tente ? Bah eux, en tous cas ils ont aimé : négociés les 24 pains au lait !

 

 

IMG_3645

 

Pour 12 pains au lait, il vous faut :

  • 270g de lait
  • 30g de levure de boulanger acheté en boulangerie
  • 500g de farine type 55
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 100g de beurre salé
  • Pépites de chocolat ou cristaux de sucre comme pour les chouquettes

 

Vous avez un thermomix :

 

Mettez le lait et la levure 4 min, 37°C, vitesse 2.

Ensuite versez la farine et le sucre : 3min fonction pétrin.

Ajoutez le sel : 7 min fonction pétrin et versez petit à petit les morceaux de beurre

 

 

Vous n’avez pas de thermomix mais un robot avec pétrin :

 

Mettez votre lait à chauffer ajoutez la levure remuez.

Ensuite mettez l’ensemble dans votre bol de robot avec la farine et le sucre pendant 3 min vitesse moyenne.

Ajoutez le sel puis le beurre petit à petit et laissez pétrir 7 min, vitesse un peu plus rapide.

 

Vous n’avez ni l’un ni l’autre !! Bah là, heuh je sais pas quoi vous dire !!!

 

Ensuite mettez la pâte dans un saladier avec un torchon dessus et laissez-la gonfler une heure.

Chassez l’air et découpez en 12 morceaux de même poids. Roulez-les dans les cristaux de sucre ou les pépites de chocolat et donnez-leur la forme voulue. J’utilise pour ma part des moules à pains au lait ou petites pains ronds  de chez flexipan que je pose sur une plaque perforée de chez flexipan aussi !

Allumez votre four à 210 °C chaleur tournante et cuisson en bas pour ne pas les cramer !

Laissez les gonfler 1/2h puis enduisez les de lait et cuisez les 15 min. Laissez les refroidir, je sais c’est long et difficile ! Ma fille a même trouvé cela interminable !

Régalez-vous comme nous !!!

 IMG_3647

Je vous souhaite à tous les petits écoliers ou leur famille une excellente rentrée !!

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je crois que 30gr de levure c'est bcp...ou j'ai fait qq chose mal...la texture de la masse, incroyable...súper bonne, mais mes paines n'ont pas gonflé :(
Répondre
F
Bonjour! merci pour cette recette! Une tuerie cette brioche! J ai mis un carré de chocolat à l intérieur. Recette à garder et surtout à refaire.
Répondre
A
je viens de réaliser vos petits pains, délicieux! réalisés sans lactose, ils sont divins, moelleux, mes filles les ont dévorés et moi aussi! pour mon conjoint, dégustation ce soir.....<br /> <br /> merci pour cette recette!
Répondre
L
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, elle est vraiment très bonne, pâte facile à travailler, qui ne colle pas et qui donne de très beaux petits pains.<br /> <br /> La seule chose que je modifie c'est au niveau du beurre, je met 50g de beurre doux et 50g de beurre salé car souvent je les laisse nature pour qu'on puisse y mettre soit nutella ou confiture etc...
Répondre
M
humm !!!!!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité