Depuis longtemps, lorsque l’été arrive, je confectionne des verrines gourmandes à l’abricot ! Elles sont toujours très appréciées et surtout par ma belle-sœur Claire qui pourrait en manger jusqu’à en être malade !! 

Je lui ai souvent proposé de lui apprendre à les faire à cela elle m’a toujours répondu :  «le mieux c’est que ce soit toi qui me les fasses !!! »  J’espère qu’à la suite de cette publication elle se lancera !!! Sait-on jamais !!!!!!

IMG_3325

Tout ça pour dire bien que l’été ne semble pas vraiment être arrivé, les abricots sortent de leur cachette venant mettre dans notre assiette la couleur qu’on souhaiterait avoir sur notre frimousse ! Donc profitons d'eux!

Pour réaliser cette recette, trois étapes sont nécessaires :

  • Les abricots rôtis pour le côté fruité et acidulé :
  • Le crumble pour le côté craquant
  • Et la chantilly mascarpone pour le côté gourmand !

Ingrédients dont vous avez besoin :

  • 10 abricots
  • 150g de cassonade et un peu plus !
  • 170 de farine
  • 125g de beurre
  • 180g de crème fleurette entière
  • 180g de mascarpone
  • 55g sucre
  •  2 gousses de vanille

 

Couper vos abricots en 2, disposez-les dans un plat à gratin et saupoudrez généreusement de cassonade. Videz les grains de vos deux gousses dans un saladier ajoutez-y la crème et le mascarpone : réservez au frais pour plus tard !  Posez vos gousses vidées sur les abricots. Faîtes cuire à 160°C pendant 40 min. Les abricots doivent être fondants légèrement caramélisés mais se tenir encore !

IMG_3322

 

Pour faire votre crumble : mélangez 125g de beurre salé mou avec 150g de cassonade et 170g de farine.  A la main faites un crumble et dispersez-le sur une silpat (ou un papier cuisson). Les enfants sont très doués pour cela (à moins que ce ne soit que les miens qui soient exceptionnellement forts!!!!!!!!!!!)

Faites le cuire à 180°C pendant 15 min. Remuez régulièrement pour obtenir une cuisson homogène.

Lorsque ces deux préparations sont froides, montez en chantilly votre mélange mascarpone-crème fleurette auquel vous aviez ajouté les grains des deux gousses de vanille, y insérer le sucre. Vous devez obtenir un mélange très ferme que vous pourrez dresser à la poche à douille ou à la cuillère pour faire comme des quenelles.

Au fond de votre verrine, mettez des oreillons d’abricot coupés en morceaux d’un centimètre. Gardez-en, plus la moitié d’un pour mettre sur le dessus à la fin. Parsemez de quelques morceaux de crumble. Ajoutez ensuite la chantilly, le demi-oreillon d’abricot et d’autres morceaux de crumble. Finissez avec un moreau de vanille pour décorer.

Réfrigérez et servez.

Pour un jour de forte chaleur (on peut toujours rêver !!) vous pouvez remplacer  la chantilly mascarpone par une glace mascarpone vanille (pour la recette cliquez dessus !)

 

IMG_3326

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" sinon si vous êtes sur facebook, cliquez sur j'aime sur la page facebook de Z'oeufs peux pas http://www.facebook.com/pages/Zoeufs-peux-pas/348271265247686

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire!