750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 495
Newsletter
4 mai 2012

Pompe aux pommes sans oeufs

La semaine dernière, je suis partie avec ma classe en Auvergne. Nous avons passé cinq jours extraordinaires logés dans un endroit aussi agréable que son équipe : des amours !! Tout était bon pour nous faire plaisir ! Le chef, Christian, nous mijotait de bons petits plats auvergnats dont la fameuse pompe aux pommes. La pompe aux pommes, avec un mari auvergnat, j’en avais mangé et plus d’une fois ! Et à chaque fois, je tachais désespérément de prendre la plus petite part possible, voire de salir mon assiette pour donner l’impression que j’en avais mangée !! Bah oui, la pompe aux pommes, ce n’était pas mon truc ! Aussi quand le deuxième soir, j’ai vu arriver sur la table la pompe et ses parts très généreuses, j’ai frémi ! « Oh non !! Pas la pompe aux pommes me disais-je !! » J’ai donc croqué dans ce dessert non sans à priori mais le miracle a opéré ! Ah la pompe aux pommes de ce chef au grand cœur ! Je m’en souviendrai ! Car vraiment c’était un délice ! Il a accepté de mes donner quelques secrets que j’ai transformés un peu pour que ce soit aussi une recette sans œufs. Un grand merci à toute l’équipe de ce village vacances pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil.

 IMG_2971

Pour cette recette, j’ai bien peur d’avoir beaucoup utilisé mon thermomix mais ce n’est pas impossible sans, rassurez-vous !

 

Vous devez utiliser trois éléments : de la pâte feuilletée, de la compote de pommes et des pommes golden.

 

La pâte feuilletée :

La pâte feuilletée, c’est la grande spécialité de ma grande sœur ! Là-dessus, elle est imbattable ! Mais le problème de la pâte feuilletée, c’est qu'il faut mieux ne pas avoir 4 enfants dans les pattes, un mari affamé et un boulot à temps plein ! Parce que c’est long, très long ! Aussi nous cherchions ma sœur et moi à exploiter la recette de thermomix rapide comme l’éclair ! Seulement l’exigence, c’est de famille ! Donc nous ne pouvions pas accepter le résultat médiocre du livre « à table avec thermomix ». Grâce à du beurre extra sec (spécial feuilletage) acheté chez métro, nous avons obtenu un résultat très agréable. La recette est la même tout est dans le beurre (que vous pourrez acheter via un gentil boulanger ou chez un crémier) et le nombre de tours !

Il vous faut deux fois ces quantités :

  • 150g de beurre extra sec
  • 150g de farine
  • 75g d’eau froide
  • 1 pincée de sel

 

Avec   thermomix

Sans   thermomix

Congelez le beurre en petits morceaux.

Mettez tous   les ingrédients dans le bol et mixez 15 sec, vitesse 6.

Mixez 10 sec,   fonction sens inverse vitesse 2.

Videz votre bol sur un plan de travail.

Faites une boule très rapidement.

Farinez votre   plan de travail.

Etalez.

Effectuez un   pliage comme quand vous pliez une feuille A4 pour la rentrer dans une longue enveloppe.

Tournez d’un   quart de tour. Etalez en étirant la partie la plus petite et recommencez le même pliage, et cela 6 fois.

Mettez au frais 1h. Recommencez la même opération pour la deuxième pâte.

Allez chez votre boulanger et demandez-lui deux grandes plaques de pâte feuilletée ! Non   non ce n’est pas la honte ! C’est son travail, il le fera très bien !!   Et puis il a un laminoir lui !  Alors facilitez-vous la vie !

 

La compote

Moi, j’utilise un mélange de pommes différentes achetées chez un vendeur de pommes au marché. En quantité j’en utilise 8.

 

Avec   thermomix

Sans thermomix

Coupez et   épluchez les pommes. Mettez-les dans le bol et 90°C, vitesse 2, 12 minutes. Ensuite   un coup de turbo pour que ce soit bien homogène et hop ! Pas de sucre   pas de miel, juste des pommes !

Coupez et   épluchez les pommes. Mettez-les dans une casserole, laissez-les fondre tout doucement puis mixez pour obtenir un mélange bien homogène.

 

L’heure passée, allumez le four à 180°C. Étalez la pâte pour recouvrir une plaque de four, piquez-la. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la compote dessus en laissant en bord d’1.5cm sur les côtés. Epluchez deux goldens puis faites des rondelles et coupez-les petits morceaux de 2-3 cm. Recouvrez la compote des morceaux de pommes. Saupoudrez généreusement de sucre.

IMG_2970

Étalez la deuxième pâte, piquez-la. Sur les bords de la première, badigeonner un mélange lait-maizena. Posez la deuxième pour recouvrir la pâte complètement.

Fermez bien les bords l’un sur l’autre.

Passez au pinceau la pompe avec du lait.

Cuisez à 180°C pendant 40 min à chaleur tournante. Sortez votre plaque, mettez votre four sur grill. Saupoudrez votre pompe aux pommes de sucre glace et faites caramélisez 5 min jusqu'à obtention d’un blond caramel.

Soyez patients ! La pompe se mange tiède !

Le résultat a été très apprécié par la famille et les amis qui l’ont goûtée.

IMG_2972

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour moi pas de problème, la première que j'ai goûtée c'était celle-ci.... Vive la pompopom !! D'ailleurs je suis devenue une pompopom girl depuis....<br /> <br /> La croûte légèrement feuilletée et caramélisée croustille, les pommes sont fondantes, on sent bien le goût du beurre... Il y a même comme un petit goût de Kouign aman, si j'ose... Mais la Bretagne c'est entre la Suède et l'Auvergne, non ???<br /> <br /> Bravo c'est ce que j'appelle un kitu !!!!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité