750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 175
Newsletter
29 avril 2012

Tarte aux brocolis, poitrine fumée et viande des grisons sans oeufs

Mon rouleau à pâtisserie était vieillissant depuis un moment. Il avait perdu une patte il y a quelques mois et l’autre, il y a quelques semaines. Un rouleau à pâtisserie sans pattes pour étaler une pâte ! Avouez que c’est un non-sens !!! J’ai donc investi hier dans un beau rouleau tout beau tout neuf sans pattes (comme ça il ne pourra pas les perdre celles-ci!) Un très grand rouleau comme les pros ! C’est vrai, les rouleaux sont souvent trop courts et donc on fait des bourrelets ! Mon nouveau rouleau ne laisse pas de place aux rondeurs !

Bref, vous comprendrez bien qu’à peine arrivée à la maison, il fallait que j’essaye mon nouvel ami pour lui souhaiter la bienvenue dans ma cuisine !!

Voilà donc une bonne tarte gourmande et équilibrée !

IMG_2961

Je n’étais pas fan de brocolis jusqu’à ce que Xavier, Italien au grand cœur et meilleur ami de mon mari, me fasse ses pâtes aux brocolis-lardons à l’huile d’olive !!!! (bah oui c’est un Italien !) Un délice ! Depuis grâce à Xavier, qui n’est plus que le meilleur ami de mon mari, mais aussi un de mes chouchous, j’aime les brocolis ! Alors en hommage à cette grande et belle amitié, je vous propose ma tarte brocolis poitrine fumée et viande des grisons.

 

Avant de faire la pâte, cuisez à la vapeur 2 grosses poignées de brocolis. Moi je les cuis dans mon babycook et je remplis le panier.

 

Pour la pâte :

  • 75g de beurre salé en morceaux
  • Une grosse pincée
  • 150g de farine
  • 50g d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe bombées de graines de pavot (cela donnera à votre pâte un côté original et très chic !)

 

Si vous avez un thermomix :

Mettez le beurre, la farine et le sel dans le bol et réglez 30 sec sur épi.

Ajoutez l’eau et les graines de pavot et réglez 1 min sur épi toujours.

Retournez votre bol sur un plan de travail et faites une boule.

Ensuite farinez votre plan de travail et étalez votre pâte avec un rouleau (Wahou le beau rouleau !!)

 

Si vous n’avez pas de thermomix :

Ramollissez le beurre ajoutez la farine, amalgamez avec les mains et ajoutez l’eau petit à petit pour faire une belle boule homogène. Souvenez-vous il ne faut pas trop malaxer la pâte ça la rendrait élastique.

Ensuite farinez votre plan de travail et étalez votre pâte avec un rouleau (Wahou le beau rouleau !!)

 

Préchauffez votre four à 180°C chaleur en bas + chaleur tournante, mais pas en haut. Je vous ai déjà expliqué mais je recommence pour les petits nouveaux ! Donc ce que je veux dire c'est que si vous chauffez en haut ça va griller le dessus sans cuire le fond de votre pâte!

Mettez votre pâte dans un moule, moi j’utilise ces moules à charnières que l’on trouve dans toutes les solderies. Et je ne me sers que du cercle sans le fond. Je pose mon cercle sur un papier sulfurisé posé lui-même sur une plaque et je fais remonter les bords très hauts afin de faire une belle tarte bien haute. Je recouvre ensuite mon fond de tarte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson. Cuisez au four pendant 15min.

 IMG_2948

Pendant la cuisson préparez votre appareil (la mixture en langage pro !)

  • 300g de fromage blanc riche en matière grasse (il doit avoir plus de 8% de matière grasse sur le produit fini)
  • 30g de fécule de pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse à 15%
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (acheté en pharmacie)
  • 15 cl de lait
  • 150g de gruyère râpé
  • 5 tranches de poitrine fumée
  • 5 tranches de viandes des grisons

 

Faites revenir la poitrine fumée coupée en lamelles jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Coupez les tranches de viande des grisons en lamelles et gardez-en une dizaine.

Mélangez le bicarbonate de sodium et la fécule avec le lait puis la crème.

Salez et poivrez.

Ajoutez le fromage blanc et le gruyère puis enfin les lamelles de poitrine et celles de viandes des grisons.

Passez vos brocolis dans la poêle qui a servi à la poitrine pour enlever l’excèdent d’eau et détaillez-les légèrement.

Sortez votre plaque du four, enlevez les billes de cuisson.

Disposez les brocolis sur le fond de tarte.

IMG_2950

Versez la préparation, décorez avec les lamelles de viande des grisons et enfournez 30 min.

IMG_2952

Ensuite régalez-vous en servant cette délicieuse tarte avec une salade verte.

 

 IMG_2964

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop bon! Grand succès auprès des enfants qui vont finir par vouloir être allergique. Je crois que je peux oublier mes tartes classiques.
Répondre
A
Sympa l'idée du moule, je me demandais justement pourquoi votre tarte était si épaisse et donc gourmande.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité