Nous avons tous à certains moments voulu retourner en enfance que ce soit pour manger des petits pots de bébé sucrés (que celui qui n'a jamais espéré que son enfant n'ait plus faim pour finir son p'tit pot lève le doigt!!!!), des pâtes alphabets ou de la blédine! Ahhhhhhh la blédine au goût biscuité, qu'est-ce que c'est bon!!

Avec mes sœurs, nous étions des grandes spécialistes pour s'en préparer quand maman avait le dos tourné. Pas si tourné, d'ailleurs, car la plupart du temps, c'est elle qui nous en achetait à la pharmacie en bas de chez nous après un numéro de charme de notre part! Toutes les occasions étaient bonnes, petit rhume, gros rhume, fièvre et plus tard resserrage de bagues chez notre orthodontiste préférée (merci Odile, grâce à toi nous avons eu très mal mais on a eu de la blédine, comme quoi dans chaque moment aussi difficile soit-il il y a toujours du bon!!!!!!)

crème biscuitée

Cette blédine de mon enfance j’ai voulu la retrouver dans un dessert au goût biscuité. Voici donc ma crème au goût biscuité sans œufs. Mes enfants adorent et mon filleul, en vacances chez nous, aussi ! Quant à moi, je vérifie : « non je ne suis pas en pyjama couverture, ni avec des bagues ! Ouf l’effet n’est que dans ma tête ! »

Pour le biscuit, il vous faut:

  • 90g de cassonade
  • 35g de beurre salé
  • 80g de farine

Ramollissez le beurre. Puis avec vos doigts, amalgamez les ingrédients pour obtenir comme une pâte à crumble.

Versez le tout réparti sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 min à 180°C pour que ce soit doré. N’hésitez pas à remuer le mélange en cours de cuisson pour que ce soit homogène.

Laissez refroidir.

Pour la crème, il vous faut:

  • 600g de lait
  • 100 g de crème liquide
  • 40g de sucre vanillé maison (voir recette)
  • 25g de Maizena
  • Le biscuit préparé

Deux techniques, encore aujourd'hui!

Première technique:

Prenez votre biscuit, gardez 50g de la préparation telle quelle et mixez le reste avec le lait jusqu'à obtention d’un ensemble homogène.

Délayez la maïzena avec un peu de lait.

Mettez tous les ingrédients sur le feu et chauffez jusqu'à obtenir une crème comme de la danette.

Ensuite versez dans petites verrines individuelles, filmez au contact et laissez refroidir avant de les mettre au frigidaire.

Deuxième technique: vous avez un thermomix!

Si vous avez un thermomix: prenez votre biscuit, gardez 50g de la préparation telle quelle. Versez le reste dans le bol et mixez avec le lait, 20sec, vitesse 10,  jusqu'à obtention d’un ensemble homogène.

Puis ajoutez tous les ingrédients sans transformation, au préalable, et mettez en route 90 degrés pendant 7 minutes, vitesse 4.

Ensuite versez dans des petites verrines individuelles, filmez au contact et laissez refroidir avant de les mettre au frigidaire.

Au moment de servir versez quelques morceaux de biscuits pour décorer et régalez-vous !!

crème biscuitée 1

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!