750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 211 552
Newsletter
17 mars 2012

Madeleines sans oeufs

Vous avez peut-être lu "Ma première gorgée de bière" de Philippe Delerm. Ce livre qui nous renvoie à nos premières expériences. Philippe Delerm a reçu un tel accueil pour son livre qu'il en fait un autre destiné aux enfants: "C'est bien..." Dedans, il nous fait revivre nos souvenirs d'enfants. Ce livre, je l'ai souvent étudié avec mes élèves car il est vraiment bien et que quand on a aimé (et c'est sûr!) on peut lire "C'est toujours bien"!

Alors à la manière de Philippe Delerm, je vais vous expliquer pourquoi:

C'est bien quand on peut manger des madeleines...

IMG_1798

Les madeleines sont souvent pleines de souvenirs d'enfance. On en a tous mangées : des maisons, des achetées chez le boulanger, des industriels dans un grand sac acheté dans une biscuiterie bretonne ou au supermarché. On en mettait dans nos sacs à goûter ou dans notre poche. Au parc, on en voit dans les poussettes des mamans, dans les sacs des nounous... A la sortie de l'école, on aime bien en manger, parfois maman nous donne même une barre de chocolat avec!

Les grands-mères aiment bien nous donner des madeleines. Elles disent que leurs grands-mères à elles, les faisaient très bien, qu'elles se souviennent de l'odeur que dégageait le four. Bref les madeleines ce sont ces petits gâteaux que tout le monde mange, que tout le monde aime!

Bah oui, mais les madeleines c'est plein d'oeufs. Pourtant on aimerait bien en manger, nous, ça sent bon, c'est joli, on jouerait avec, on en ferait des petits bateaux, on s'inventerait une histoire. On s'amuserait bien avec nos madeleines avec les cousins sur la plage. On ferait attention à ne pas les faire tomber dans le sable. On irait sur les rochers avec les amis pour les manger dans notre coin! Ce serait bien...

Mais les madeleines, quand on est allergique aux oeufs, on peut pas en manger. Et ça, c'est pas rigolo. Au revoir les petits bateaux...

madeleines zoeufs peuxpas

 

Et si on se lançait dans les madeleines sans oeufs?!

 

Alors il vous faut:

  • 1 yaourt
  • 100g de sucre
  • 50g de sucre vanillé
  • 125g de beurre salé
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Faites fondre le beurre.

Mélangez les sucres avec le yaourt, ajoutez la levure et la farine puis, petit à petit, le beurre fondu .

Mettez la préparation dans un bol et filmez au contact pour éviter que ça sèche.

Ensuite laissez le bol au frigidaire pendant une nuit.

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°c.

Mettez une cuillère à café (ou plus si vous faîtes des grosses madeleines) de pâte dans chaque empreinte.

Attention à ne pas remplir trop car ça ne doit pas s'échapper de l'empreinte en gonflant à la cuisson.

Mettez au four à 180°c pendant 12 minutes à peu près. Elles doivent être dorées mais pas brunes.

Laissez refroidir légèrement puis démoulez. Le mieux est de les déguster un peu tièdes!

Vous pouvez les manger avec une crème au chocolat sans oeufs (voir recette)

IMG_1800

Alors, vous avez en pensez quoi?! C'est bien quand on peut manger des madeleines...

 

Si vous souhaitez être infomé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un yaourt, c'est combien de mg / ml?
Répondre
S
J ai essayé les madeleines mais avec du citron au lieu de l extrait vanille.<br /> <br /> Toute ma famille s est regale et en particulier mon fils qui cause allergies aux oeufs n en avait encore jamais mange!!!<br /> <br /> Je recommande vivement la recette. Et mon tit chat men reclame deja d autre ahahaha
Répondre
L
Très bonne en goût mais moi aussi ça accroche au fond du moule et elles n'ont pas levé. Je ne sais pas pourquoi...
Répondre
M
Encore meilleur avec du miel !!!
Répondre
D
j'ai testé, mais elles ont toutes accrochés au fond du moule! je ne sais pas trop pourquoi! mais bon par contre le gout est là, ma fille a adoré (malgré l'aspect non présentable du coup!!)!<br /> <br /> j'en ai refait, et j'ai fait sans le moule en petites boules sur mon papier sulfurisé! un régal!!!!
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité