750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'oeufs peux pas!
Z'Oeufs peux pas le livre!

Victime de son succès, mon petit bébé semble très difficile à trouver aujourd'hui! Heureusement, vous trouverez tout sur le blog!

z'oeuf peux pas le livre



Visiteurs
Depuis la création 1 209 599
Newsletter
7 mars 2012

Brioche sans oeufs de Christophe Michalak

Christophe Michalak est un pâtissier génial (champion du monde de la pâtisserie en 2005!), c'est le Chef Pâtissier de l’hôtel Plaza Athénée *** Michelin.  Il a écrit plusieurs livres dont un que j'adore: les desserts qui me font craquer. Je peux vous dire que moi aussi, ils me font craquer ses desserts et peut-être aussi sa bouille!! Ma copine, Madame Bec, dont vous entendrez parler souvent, trouve qu'il n'est pas assez rondouillard pour un pâtissier! C'est vrai que je me demande comment il fait pour garder la ligne mais bon!!! Revenons à notre brioche, cette recette est donc issue de son livre et est un régal.

michalak

  • 190 g de farine T55
  • 4g de sel fin
  • 50g de sucre semoule (dans l'original il y en a 30 mais mes enfants trouvaient que ça n'était pas assez sucré)
  • 10g de levure de boulanger
  • 130g de lait entier
  • 35g d'huile de noisettes
  • 50g de sucre en grains

Faire fondre la levure dans le lait, le mieux est de tiédir le lait avant.

Dans la cuve d'un robot coupe muni d'une lame (si vous avez la chance, comme moi, d'avoir un thermomix, ce sera parfait!), mettre tous les ingrédients sauf le sucre en grains. Mixer 2 min.

Mettre la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou une silpat (flexipan!) 

briochettes flexipanEt laisser monter 1h.

Ensuite couper en 6 et mettre dans des moules mini brioches flexipan. Et laisser monter encore une heure.

Ensuite trempez dans du lait un pinceau à pâtisserie et passez sur les brioches puis mettez les grains de sucre.

Enfournez pour 15 min à 180°C.

Ensuite résistez quelques secondes avant de goûter!!

brioche

 

Comme moi, vous pouvez faire plusieurs fournées pour apporter à l'école pour le goûter d'anniversaire!!

brioches ecole

 

 

 

Si vous souhaitez être informé(e) par mail de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la newsletter en bas à gauche de votre écran puis cliquez sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog"

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Un GRAND merci pour votre blog qui me donne plein de courage pour faire face à l'allergie de mon loulou de 1 an ! Je me sens moins seule, et moins perdue... MERCI !<br /> <br /> Pour cette recette de brioche, avez-vous un conseil pour remplacer l'huile de noisette ? Car chez-nous, c'est allergie œuf, noisette, arachide...<br /> <br /> Merci de prendre le temps de me conseiller.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Elodie, Maman perdue mais pleine de bonne volonté !
Répondre
K
Ma fille va être contente , on l'a fera ensemble mercredi , encore merci pour vos recettes
Répondre
Bienvenue

photo de profil Sibylle Audollent
Être allergique aux œufs quelle galère! Maman de deux filles allergiques, je sais ce que c'est! Pour leur plaisir à elles et pour le votre, voici un ensemble de recettes toujours sans œufs pour que l'allergie ne prenne pas le dessus sur la gourmandise.

Publicité
Archives

my taste

Publicité